l’entreprise Les Fruits Tillou expédiera pour 10 millions $ d’ananas pain de sucre vers la Chine

(Agence Ecofin) – Au Bénin, l’ananas est la seconde culture industrielle après le coton. Dans le pays, le fruit jouit d’une forte réputation de qualité sur le marché international.

L’entreprise agroalimentaire Les Fruits Tillou Sarl a décroché ce 7 novembre, un contrat d’exportation de 10 millions $ d’ananas de la variété « Pain de sucre » vers la Chine. L’annonce a été faite par Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances à travers une publication sur sa page Facebook.

L’accord a été signé entre Wang Wentao, ministre chinois du Commerce et Bertille Guedegbe Marcos, fondatrice et directrice générale de la compagnie, en marge de la 6ème China International Import Expo qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre. Cette entente permet à l’ananas pain de sucre d’être le premier produit agricole expédié vers l’empire du Milieu après la signature en septembre dernier, par le président Patrice Talon d’un protocole d’accord vers le pays asiatique.

Si ce nouveau partenariat représente un véritable coup de pouce pour la société Les Fruits Tillou et le développement de ses activités, il s’agit aussi d’une opportunité pour la valorisation de l’ananas « Pain de sucre » au-delà du marché européen qui concentre les principaux débouchés d’exportation du pays.

Ladite variété a acquis depuis 2019, une indication géographique qui reconnaît sa qualité organoleptique liée à sa culture sur le plateau d’Allada dans le sud du Bénin. Pour rappel, le Bénin produit entre 350 000 et 400 000 tonnes d’ananas par an selon les données officielles.

Lire aussi :

21/07/2023 – Le Bénin envoie sa première cargaison de noix de cajou transformée vers les Émirats arabes unis


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.