Le Bénin dispose de 24 entraîneurs en gymnastique acrobatique de niveau 1. Ceci, après le camp de formation en gymnastique acrobatique organisé par la Fédération béninoise du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023 à Institut national d’éducation physique et du sport (INEPS) à Porto-Novo
Ce camp a été dirigé par l’expert belge, Michel Vander Donckt assisté du Directeur technique national (DTN), Innocent Yaka et son adjoint, Eusèbe Noutaï. Selon le président de la FEBEGYM, Léonide Isidore Gbaguidi, c’est la première fois au Bénin et dans la Zone 2 (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est) que ce type de formation est organisée. « Nous sommes les pionniers du développement de ce type de gymnastique en Afrique », affirme-t-il. Il a salué la discipline et la rigueur des 24 participants.
Le directeur de l’INEPS, Basile Agbodjogbé, cette formation a permis aux entraîneurs « d’avoir des compétences qui vont leur permettre « de bien encadrer les athlètes ». Il a souhaité que ces 24 entraîneurs soient capables de transférer ces compétences acquises pour le développement de cette discipline. L’expert belge, Michel Vander Donckt s’est réjoui qu’en si peu de temps, ces entraîneurs soient capables d’atteindre un niveau appréciable. « Ils sont très forts, ils ont de la souplesse », a-t-il déclaré. Il espère que ce camp est le début de quelque chose de très grand.
Les entraîneurs par la voix de leur représentante, Amdivie Kouhounha, ont promis que les notions apprises vont être utilisées pour entraîner des athlètes et développement la gymnastique acrobatique au Bénin. Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur départemental du Sport, Félicien Hounkarin a réaffirmé l’engagement du ministère des Sports à accompagner toutes les disciplines sportives au Bénin. Il a précisé que ces entraîneurs doivent poursuivre la formation pour plus de notions afin d’améliorer ce qu’ils savent déjà. « Nous avons foi que de cette formation sortira beaucoup d’autres talents et de mouvements qui vont vous permettre de vous imposer dans les compétitions nationales, africaines et au-delà », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN), Julien Minavoa a indiqué aux entraîneurs que la gymnastique acrobatique sera demain ce qu’ils en feront. « Je voudrais compter sur votre engagement », conclut-il.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.