Cette rallonge s’inscrit dans le cadre de l’examen prévu mercredi dans l’hémicycle du projet de loi de finances.
Publié
Temps de lecture :
1 min
Le gouvernement va réabonder de 200 millions d’euros le fonds de soutien de la France à Kiev, pour permettre à l’armée ukrainienne de poursuivre ses achats d’équipements français, a annoncé, mardi 7 novembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devant l’Assemblée nationale.
Cette rallonge s’inscrit dans le cadre de l’examen prévu mercredi dans l’hémicycle du projet de loi de finances dit de « fin de gestion » pour 2023, a précisé le ministre. Il s’agit d’un texte permettant des ajustements de crédits pour l’exercice budgétaire en cours.
Nouvelle stratégie d’acquisition d’équipements
« Vous avez voté en commission un amendement ouvrant de nouveau 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine, le gouvernement lèvera le gage » pour permettre de débloquer ces crédits supplémentaires, a déclaré le ministre.
« Ce qui va nous permettre de pivoter aussi dans une nouvelle stratégie d’acquisition d’équipements neufs pour l’armée ukrainienne », a-t-il poursuivi, jugeant que la guerre en Ukraine est « un conflit dont nous ne devons pas nous détourner ».
Le ministre s’exprimait lors du début de l’examen des crédits de la mission « défense » du projet de budget (PLF) pour 2024, en première lecture à l’Assemblée. Le budget du ministère des Armées y est prévu en hausse de 3,3 milliards d’euros en 2024 (+7,5%) pour atteindre 47,2 milliards d’euros, conformément à ce que prévoit la nouvelle loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en juillet par le Parlement.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.