« La France a un incroyable talent » sur M 6 : qui est Markobi, le magicien qui a obtenu le Platinium buzzer
« C’est le meilleur jour de ma semaine. » Markobi accueille le Platinium buzzer avec la même nonchalance qu’il a déployée pendant son tour de cartes. Ce magicien strasbourgeois de 29 ans, aux allures du chanteur Ed Sheeran, a complètement bluffé le jury de « La France a un incroyable talent » et le public, tous en standing ovation à la fin de son audition ce mardi soir sur M 6. Avant son passage dans les coulisses, le regard un peu hagard, il semble perdu. Il explique face caméra qu’il fait « des trucs », qu’il a découvert la magie avec « des tutos sur Internet », que ce n’est pas sa passion, mais il continue parce que « ça fait rire les gens ».
Quand il arrive sur la scène, Marianne James ne peut retenir un « quelle tête de con ». Quand Éric Antoine lui demande s’il a un rêve, il répond : « Pas de rêve particulier, je vais vous montrer un truc ». Et le voilà parti dans une série de manipulations hallucinantes, ponctuées de maladresses, de cartes qui tombent avant même d’atteindre la table des jurés.
Marianne James choisit oralement un 6 de pique. Quand il lui fait pointer une carte dans sa pile, c’est justement ce 6 de pique qu’elle choisit sans le voir. Il montre son jeu, qui semble banal. Puis, il sort tous les autres 6, ramasse celui de cœur tombé par terre au début du tour. Les jurés sont éberlués. Marianne James change d’avis : « C’est quoi cet Ovni ? ».
Markobi renverse son jeu, toutes les cartes sont maintenant des… 6 de cœur ! Il marmonne : « Rien ne se passe comme prévu ». Le jury enchaîne des « Mais non mais c’est pas vrai… » Pendant la standing ovation, le magicien regarde sa montre.
« C’est le plus beau jour de ma semaine »
Sugar Sammy est, pour une fois, le premier à prendre la parole. « Ça fait 6 saisons que je suis ici, pour moi c’est le meilleur personnage. C’est difficile de combiner humour et magie. Toi tu t’en fous, t’es au-dessus, lance-t-il. C’est tellement original et technique. Je suis tombé amoureux ».
Éric Antoine salue le « virtuose ». « Tes conneries incluent dans ton numéro auraient pu casser ton rythme, mais pas du tout ». Marianne James, qui n’a aucune sensibilité pour la cartomagie, s’est « pris une claque. Ton aisance, ta nonchalance, ta tête de con, l’impro. Tout part en vrille et tu es comme un funambule. Je ne savais pas qu’un gars comme ça existait en France. »
Elle veut actionner son golden buzzer, Sugar Sammy l’arrête pour partir avec elle. Et ce sont les 4 mains qui appuient finalement sur la récompense suprême. Le Platinium buzzer propulse Markobi en finale.
Ce sera le seul de la saison à y accéder directement. Le vainqueur reste stoïque, presque indifférent, comme muré dans son personnage. Il lève les yeux vers les paillettes qui lui tombent dessus, et les pouces vers le public. Sans jamais sourire. Et lâche cet excellent : « c’est le plus beau jour de ma semaine ».
Markobi postulait depuis 2015 pour participer à « La France a un incroyable talent ». Cette fois, c’est M 6 qui l’a appelé quand il a décroché en 2022 le titre de champion du monde de cartomagie. Le dernier Français remonte à 1979. Huit mois plus tôt, le Strasbourgeois avait décroché un 3e prix au Championnat de France.
« Je fais rire parce que je n’entre dans aucun cadre »
Et sinon j’avais gagné le concours de meilleur dessin pour le Téléthon en 4e », rappelle Markobi en interview. L’école n’était pas sa passion. « Dans la lune », griffonnaient les enseignants sur son bulletin. Le petit Marc préférait dessiner, écrire des histoires, chasser des lézards, faire du sport. Nonchalant, vraiment ? « Par intermittence, assure-t-il. Je m’appuie sur ma personnalité pour faire mes tours. Je ne sais jamais comment ça va se passer. Je suis comme un DJ devant une platine ou un cuisinier qui teste des recettes. »
Il n’aime pas les cadres, s’adapte aux réactions de ses spectateurs. « Je voulais le golden buzzer, j’ai raté mon objectif », lance-t-il dans la lignée de son humour. Pour arriver à un tel niveau, on n’est pas surpris d’apprendre qu’il réfléchit tout le temps.
Son personnage incarne selon lui « une forme de liberté. « Je fais rire parce que je n’entre dans aucun cadre. Les gens ne savent pas si mes maladresses sont calculées ou inattendues. Moi, j’aime les voir contents, les bluffer. J’adore l’improvisation. Répéter des numéros identiques m’ennuierait. Je vis la magie comme une conversation », témoigne cet artiste étonnant qui aime « Le Petit Prince », Marcel Proust ou « Le roi Lion » et écoute toujours les chansons de Marina Kay depuis sa victoire à « La France a un incroyable talent » en 2011.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.