Campagne pour plus de femmes au Parlement haïtien


Le Réseau Pluriel de femmes des partis politiques (Pluri-femmes) lance ce mardi 7 novembre sa campagne de plaidoyer pour des sièges réservés aux femmes au Parlement haïtien. Il encourage la participation politique des femmes haïtiennes et celle de tous les acteurs à mutualiser leurs énergies pour encourager la participation politique des femmes à tous les niveaux, mais spécialement pour les 10 prochaines législatures.

Plusieurs représentantes de partis politiques formant le réseau pluriel ont déclaré sortir de leur silence afin de lancer une campagne de sensibilisation auprès des femmes pour les inciter à prendre part aux prochaines élections législatives.

En effet, la coordinatrice Marie Denise Claude plaide en faveur d’une plus grande participation de la gent féminine dans la gestion des affaires publiques. Elle en a profité pour déplorer la faible représentation constatée des femmes à tous les niveaux, elle invite ces dernières à briser la glace et à s’imposer aux mêmes titres que les hommes au Parlement haïtien.

« Haïti est très mal classé dans le tableau des femmes parlementaires, et cela doit changer. Conscientes du problème, nous, de Pluri-femmes, avons décidé de lancer une campagne de sensibilisation en vertu du quota de 30% dans notre constitution amendée, à travers l’article 17.1 ».

Ainsi, la campagne est lancée dans tout le pays afin de défendre l’intégration des femmes dans la politique et d’imposer leur leadership. Elles sont appelées à s’atteler à la tâche pour une meilleure représentation future.

 

 

Gérard H. Resil

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.