Le déficit commercial se réduit au troisième trimestre, mais la France perd des parts de marché

Publié le 8 nov. 2023 à 11:17

Une bonne nouvelle toute relative. Le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s’est en effet légèrement amélioré au troisième trimestre, selon les données publiées ce mercredi par les Douanes. Entre juillet et septembre, il a atteint 25,3 milliards d’euros, soit 300 millions de moins qu’au trimestre précédent.

Si exportations et importations reculent toutes deux de 1,4 %, ces dernières « diminuent davantage » en valeur absolue, ont précisé les Douanes. Les exportations de biens ont atteint 152 milliards d’euros  et les importations 177,2 milliards.

Rebond des prix du pétrole

Dans le détail , la baisse des importations « est majoritairement due au repli des importations de produits manufacturés, en particulier de textile-habillement, cuir et chaussures et de produits chimiques et, dans une moindre mesure, d’équipements mécaniques, électriques et électroniques », expliquent les Douanes. Des replis qui ne sont pas compensés par la hausse des achats de matériels de transport mais aussi de « celles d’énergie dans un contexte de rebond du prix du pétrole. »

Côté exportations, « leur diminution est majoritairement due au net recul des exportations de matériels de transport, faisant suite à des ventes dynamiques » au trimestre précédent.

Hausse de la demande mondiale adressée à la France

Pour autant cette amélioration du déficit commercial ne doit pas faire oublier que la situation du commerce extérieur de l’Hexagone est loin d’être florissante. Tout d’abord, souligne la Douane, l’amélioration du déficit se fait à « un rythme bien inférieur » à ce qui était de règle aux trimestres précédents .

Ensuite, le solde commercial de la France demeure « bien plus dégradé que sur la période pré-Covid ». Le déficit s’affichait, en moyenne trimestrielle, à 14,4 milliards en 2019.

Enfin, malgré l’amélioration de son solde commercial, la France « perd de nouveau des parts de marché ce trimestre », expliquent encore les experts de la Douane. Et pour cause, alors qu’au troisième trimestre les exportations françaises en volume ont diminué de 1,8 %, dans le même temps, la demande mondiale adressée à la France a progressé « légèrement » de 0,2 %. Alors même qu’au trimestre précédent, l’Hexagone avait regagné des parts de marché « après une série de pertes quasi continues depuis le 1er trimestre 2021 ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.