Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur le procès d’Eric Dupond-Moretti, sur un rapport d’Amnesty international sur le Burkina Faso et sur le discours d’Hassan Nasrallah.
Golfe de Guinée : la présence d’un navire de guerre français nourrit les rumeurs
Depuis trois mois, le porte-hélicoptères français Mistral patrouille le long des côtes ouest-africaines. Pourquoi ce navire français vient-il surveiller le golfe de Guinée ? Faut-il y voir un lien avec la possible intervention militaire des pays de la Cedeao contre le Niger, comme l’affirment certaines rumeurs ?
Avec Sophie Bouillon, coordinatrice du service en langue Haoussa de RFI.
France : le ministre de la Justice face à la justice
Éric Dupond-Moretti, autrefois avocat, est jugé pour « prise illégale d’intérêts » devant la Cour de justice de la République. Quels faits lui sont reprochés ? Pourquoi ne bénéficie-t-il pas d’une immunité ?
Avec Marine de la Moissonnière, journaliste au service France de RFI, en direct du palais de Justice.
Burkina Faso : Amnesty International alerte contre les crimes de guerre
Selon l’organisation de défense des droits humains, les groupes jihadistes et les forces de sécurité commettent des crimes de guerre contre les civils. Comment Amnesty International a-t-elle pu enquêter ? Y a-t-il un risque que ces crimes s’amplifient alors que la situation sécuritaire se détériore dans tout le Sahel ?
Avec Ousmane Ali Diallo, chercheur sur le Sahel pour Amnesty International.
Liban : le Hezbollah menace Israël sans déclarer la guerre
Pour la première fois depuis le début de la guerre Israël-Hamas, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, s’est exprimé publiquement. Pour quelles raisons le leader chiite est-il sorti de son silence aussi tardivement ? Pourquoi n’a-t-il pas déclaré une guerre ouverte contre Israël ?
Avec Karim El-Mufti, enseignant en sciences politiques et droit international à Science-Po Paris.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous appeler au standard de l’émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l’actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.