Comment sensibiliser les Toulonnais à la pratique des gestes de premiers secours ? En leur proposant tout simplement de battre le record du monde du plus grand nombre de participants à un massage cardiaque ! 1110 personnes ont donc tenté de relever le défi ce mercredi après-midi au Palais des Sports de Toulon ! Mais même si la scène est très impressionnante, cela n’a pas suffit pour détrôner Nice et ses 1812 participants (record du monde en novembre 2016)
Pas de déception pour les les organisateurs, dont Alain Robert de l’association « Pour la protection des accidents ». Pour lui, l’essentiel est ailleurs : « Proposer ces formations de masse est essentiel pour que le plus grand nombre de citoyens soient formés aux gestes qui sauvent. Il faut que chaque Français se prenne en main et décide d’apprendre les gestes de premiers secours et le massage cardiaque notamment ! ». Moins de 20% des Français sont en effet capables de pratiquer les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque. Pourtant ces accidents surviennent 7 fois sur 10 devant témoins !
Tous les participants sont d’ailleurs repartis avec un petit mannequin d’auto-formation pour leur permettre de répéter les gestes du massage cardiaque dès qu’ils auront éprouveront le besoin de s’entraîner. Ce mannequin permet aussi de former rapidement son entourage.
Après cette première tentative de record du monde, Toulon devrait retenter sa chance en 2024, en espérant mobiliser plus de 1812 personnes.
Sophie Glotin
Sophie Glotin
Sophie Glotin
loading
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.