Je vous remercie Monsieur le Président,
Je remercie Monsieur Jenca pour son intervention.
Cette réunion nous offre encore une fois l’occasion de rappeler la nécessité de respecter le droit international humanitaire et de protéger les civils, en toutes circonstances. La France exhorte la Russie à se conformer à ses obligations à cet égard.
Nous prenons note des faits rapportés par les autorités autoproclamées de Donetsk, territoire illégalement occupé, et des éléments d’information qui ont été communiqués par les Nations unies. Je rappelle que nous déplorons les pertes humaines occasionnées en toutes circonstances.
Monsieur le Président,
Nous condamnons avec la plus grande fermeté la manipulation de ces événements par la Russie. Russie, qui, de façon cynique, tente de les exploiter à son profit. Une nouvelle fois, elle cherche à détourner l’attention de ce Conseil et de la communauté internationale de ses propres responsabilités, et des crimes qu’elle commet au quotidien.
Car revenons-en aux faits qui sont largement documentés : depuis l’invasion de février 2022, les autorités russes ont perpétré de multiples violations du droit international humanitaire, qui s’apparentent à des crimes de guerre, en prenant intentionnellement pour cible des civils et des infrastructures à caractère civil. La commission d’enquête internationale indépendante, établie par le Conseil des droits de l’Homme, le rappelait encore dernièrement devant ce Conseil. Encore dimanche dernier, des frappes russes ont ciblé le musée des Beaux-Arts d’Odessa, comme cela a été rappelé plus tôt, ainsi que des bâtiments résidentiels qui se trouvaient à proximité.
Pour ce qui est des faits se déroulant dans les territoires illégalement occupés par la Russie : nous ne pouvons que l’appeler à nouveau à se conformer au droit international humanitaire, en accordant l’accès des acteurs humanitaires aux populations civiles qui s’y trouvent, et plus largement, aux Nations unies.
Nous rappelons en outre le rôle majeur de la justice internationale et notamment celui de la Cour pénale internationale dans la lutte contre l’impunité des responsables de crimes de guerre en vue de réparer les victimes et les survivants.
Monsieur le Président,
S’évertuer à manipuler les faits ne changera rien à la réalité de ce conflit : la Russie seule a décidé en toute illégalité de recourir à la force, de violer l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Elle seule peut mettre fin à cette guerre et à l’ensemble des souffrances qui en résultent, pour le peuple ukrainien, y compris dans les territoires occupés de façon illégale.
La France continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine et à œuvrer à la recherche d’une paix qui soit conforme à la Charte des Nations unies, qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Je vous remercie./.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.