De nombreuses structures politiques se positionnent en faveur du départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir le 7 février 2024, conformément à l’accord paraphé le 21 décembre 2022. Cependant, le dialogue entre les acteurs reste stérile. Dans cette optique, pour une énième fois, d’éminentes personnalités de la CARICOM engagées dans la facilitation des pourparlers avec les protagonistes séjournent en Haïti. À ce sujet le Sant Karl Levêque livre son point de vue.
L’organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque, rappelle que les 11, 12 et 13 juin ainsi que le 4 septembre 2023 des initiatives de dialogues qui ont été organisés sous la direction de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Kingston (Jamaïque) et en Haïti, entre différents groupes d’acteurs clés de la classe politique haïtienne et de certains représentants des organisations de la société civile.
Ces démarches avaient d’abord pour objectif de réunir les différents protagonistes sur un terrain neutre pour faciliter les discussions, et ensuite d’arriver à une résolution négociée et acceptée par tous.
Lors de ces échanges, la sécurité nationale, l’organisation des élections en Haïti, la réforme constitutionnelle, bonne gouvernance ont été abordées en vue d’arriver à la création d’un climat sociopolitique favorable au développement économique du pays et à l’établissement d’un véritable État de droit en Haïti.
Le Coordonnateur général du Centre Karl Levêque, Gardy Maisonneuve, reste pessimiste quant aux retombées positives de cette nouvelle intervention de la CARICOM. « Ce qui se passe actuellement dans le pays est intolérable. Il faut qu’il y ait de nouvelles têtes pour sortir le pays de cette impasse. L’Organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque (SKL) pense qu’effectivement un dialogue sincère, entre les différents acteurs de la classe politique et de la société civile en Haïti, serait la meilleure des activités que nous puissions entreprendre ensemble en vue de trouver une solution haïtienne à cette situation dégradante. », soutient Gardy Maisonneuve qui estime qu’une autre transition est de mise.
Vladimir Predvil
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.