i Le tee-shirt et le front auréolés de sueur de Christophe ne laissent aucun doute sur l’ampleur du labeur mais le sourire de Gaspard et Josette, son fils et sa belle-mère qui l’assistent, en disent aussi long sur le plaisir partagé en famille pelaude. Les lattes de bois récupérées vont rejoindre une pièce de leur habitation. « Ma femme a joué sur ce parquet quand elle était licenciée au club de basket, à la fin des années 70 et au début des années 80, ajoute Christophe. C’est sympa de se dire qu’un bout de ce plancher va encore vivre sous nos pieds. »
« Regardez, ce sont des planches épaisses et du bois de qualité. »
L’opération « Tout doit disparaître » lancée par la municipalité de Saint-Symphorien-sur-Coise concernant le plancher en bois de la salle des sports de l’Espace Albert-Maurice n’a malheureusement pas attiré la grande foule mais elle a tout de même fait quelques heureux. Durant trois demi-journées, jeudi, vendredi et samedi derniers (la matinée du 4 novembre a été ajoutée pour permettre à celles et ceux qui travaillent durant la semaine de pouvoir eux aussi en profiter), toutes les personnes qui le souhaitaient étaient invitées à venir récupérer un bout de parquet. Gratuitement et sans limitation de surface. Seule contrainte, procéder soi-même au démontage des lames.
Des panneaux de basket pour la MFR
Cette caractéristique en a rebuté plus d’un qui s’est présenté à l’ouverture de la salle, le 2 novembre à 9 heures. « Ils devaient penser que les lattes allaient leur être livrées en palettes », ironisaient les courageux qui, vendredi dernier, pied de biche en main, s’escrimaient sur les planches de chêne. À raison de deux ou trois grands clous plantés, chaque latte se méritait. « Beaucoup se cassent si on ne fait pas attention, expliquait Christophe. Mais regardez, ce sont des planches épaisses et du bois de qualité. » Sans oublier les bastaings, ces pièces qui servaient à soutenir l’ensemble de la structure et qu’il était également possible d’emporter. Là encore, Christophe et les siens ne se sont pas privés sous le regard bienveillant d’un policier municipal chargé d’encadrer cette opération anti-gaspi’ s’inscrivant dans une politique d’économie circulaire.

Coralie et son compagnon étaient également présents dès le jeudi pour prélever leurs planches. Pour ce couple venu de Larajasse, l’objectif était d’enlever tout ce qui était possible avec l’intention de recouvrir le sol d’une grange en cours de réfection. « Ce n’est déjà pas facile à enlever, c’est vrai, mais il faut ensuite évacuer, transporter et déposer avant de poser, expliquait la jeune femme, fatiguée mais ravie de l’aubaine, vendredi. Je pense que nous n’aurons pas besoin de revenir demain. » Son compagnon en a même profité pour récupérer deux petits panneaux de basket qui seront prochainement installés à la Maison familiale et rurale de Saint-Sym’.
Une année de travaux
Au final et malgré cette demi-journée supplémentaire proposée par la municipalité pelaude, moins de la moitié du parquet de la salle des sports de l’Espace Albert-Maurice aura trouvé preneurs. Les luminaires, eux, ont tous été déposés pour être triés et recyclés. Les travaux de rénovation de cet espace vieillissant sont programmés pour durer, en principe, une année. L’objectif, ambitieux, de la municipalité de Jerôme Banino est de parvenir à remettre l’équipement rénové en service pour la rentrée scolaire 2024/2025.
Rodolphe Montagnier
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.