Lancement en Guinée du projet « Adaptation Climatique Basée sur la Nature dans les Forêts Guinéennes d’Afrique de l’Ouest » – Africa Guinee

CONAKRY-Le projet intitulé « Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest » a été officiellement lancé dans la capitale guinéenne, Conakry, ce jeudi 9 novembre 2023.

Piloté par le consortium -Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI)- en partenariat avec -l’UICN, le CIFOR-ICRAF, Abantu for Développement, l’Université de Guelph et African Center for DNA Barcoding-, ce projet interviendra dans trois pays, à savoir la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Son but est de renforcer l’adoption de solutions inclusives d’adaptation au changement climatique (ACC) sensibles au genre parmi les communautés résidantes.

Financé à hauteur de 26 185 529 $ CA par Affaires Mondiales Canada, le projet Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest sera réalisé sur une durée de 3 ans. Il a pour objectifs entre autres :

  • L’Amélioration du leadership des femmes et des processus de planification de l’adaptation au changement climatique fondés sur des preuves et sur la nature dans les forêts guinéennes de la zone cible ;
  • La Restauration accrue et plus sensible au genre des forêts dégradées et des habitats clés avec des avantages pour la biodiversité par les communautés rurales dans les forêts guinéennes de la zone cible ;
  • Les Investissements accrus et sensibles au genre dans des solutions basées sur la nature pour l’ACC avec un potentiel de revenus pour les femmes et des avantages pour la biodiversité dans les forêts guinéennes de la zone cible.

En Guinée, ce sont les Communes rurales de Moussayah et de Alassoyah, entourant le Parc National de Kounounkan, dans la préfecture de Forecoriah (région de Kindia) ainsi que la Commune rurale de Madina Oula, préfecture de Kindia (région de Kindia) qui seront les zones d’interventions de ce projet.

« Les paysages de Kounounkan et de Madina Oula sont deux sites emblématiques d’importance pour la biodiversité qui sont au cœur de notre patrimoine naturel. Ces paysages riches en diversité naturelle et culturelle sont un des joyaux de notre patrimoine environnemental. Le paysage de Kounounkan est un exemple éloquent de la beauté et de la richesse de la biodiversité de notre pays. Niché dans les montagnes de la Basse Guinée, ce paysage abrite une grande variété d’espèces végétales et animales uniques au monde. Il constitue un réservoir inestimable de biodiversité guinéenne, un trésor naturel que nous devons préserver à tout prix pour les générations futures. Quant à Martina Oula, ce paysage est le reflet de notre patrimoine culturel et naturel. Il est le foyer des communautés locales qui ont préservé des traditions ancestrales en harmonie avec leur environnement. En protégeant ces traditions et en promouvant des pratiques durables basées sur la nature elle-même, nous pouvons contribuer à la conservation de ce site exceptionnel et renforcer la résilience des communautés et de la biodiversité », a expliqué le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Importance de ce projet pour la Guinée 

« Le projet que nous lançons aujourdhui englobe ces paysages, avec une attention particulière à leur protection et leur valorisation. Il vise à améliorer l’adoption de solutions fondées sur la nature (NbS), sensibles au genre et inclusives, pour l’adaptation au changement clinatique (CCA) dans les forêts guinéennes d’Afrique de Ouest de la Côte d’ivoire du Ghana et de la Guinée. Donc ce projet va soutenir en Guinée, les communautés des deux paysages dans leurs efforts pour conserver notre patrimoine naturel et culturel en lien avec l’implication effectives des femmes et des jeunes. Ce projet offre ainsi une opportunité pour la Guinée de prendre des mesures décisives pour lutter contre le changement climatique et préserver à tout prix notre capital naturel exceptionnel, en particulier dans ses paysages de Kounounkan et de Madina Oula. Il démontre à cet effet notre engagement envers les objectifs de l’accord de Paris, du cadre mondial pour la biodiversité et notre volonté de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique », a ajouté Karim Samoura.

Côté bailleurs de fonds, la représentante de Affaires Mondiales Canada a fait savoir que ce projet répond de plusieurs façons aux priorités de la Politique canadienne d’aide internationale féministe.

« Notre engagement en faveur de ce projet va au-delà de la simple rhétorique, il est étayé par un soutien tangible. Dans le cadre de l’initiative Partenariat pour le climat, Affaires mondiales Canada a alloué des fonds importants pour garantir la mise en œuvre efficace des objectifs du projet. Ce financement servira à soutenir les activités de renforcement des capacités, de recherche, de transfert de technologie et d’engagement communautaire qui sont au cœur de cette initiative. Celle-ci présente d’ailleurs différentes innovations, notamment en matière d’évaluation de la diversité biologique qui pourront, espérons-le, être mises à l’échelle. Outre le soutien financier, nous nous engageons également à faciliter l’échange de connaissances et le renforcement des capacités entre les partenaires du projet et de l’initiative », a aussi expliqué Catherine Pelletier-Hardy.

La Directrice du projet adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes a quant à elle annoncé que ce projet utilisera une approche qui permettra aux collectivités d’être soutenues dans leurs différents projets.

« Ici en Guinée, puisque nous travaillons dans le paysage de la forêt de Kounoukan et celui de Madina Ouala alors toutes les communautés qui sont dans ces périphéries seront touchées. Le projet met également un accent particulier sur les femmes et les jeunes pour s’assurer que les questions d’inclusion, des genres seront prises en compte dans toutes les activités qui concernent le reboisement, l’autonomisation économique pour servir des alternatives que nous pouvons apporter pour diminuer la dépendance sur les ressources forestières. Dans la mise en œuvre de ce projet, nous comptons accompagner les associations des femmes, les groupements dans ces communautés. L’approche que le projet utilise vise à appuyer les collectivités et les petites et moyennes entreprises qui ont des actions qui vont apporter des impacts positifs dans les différentes zones forestières dans lesquelles nous allons travailler », a fait savoir Patience Akwen Nambo tout en ajoutant que plusieurs résultats sont attendus à travers ce projet.

« Au début nous voulons avoir un leadership accru des femmes dans les instances de prise des décisions en ce qui concerne toutes les discussions forestières dans la zone où nous travaillons. En plus, nous aimerions voir des activités de reboisement et reforestation qui vont augmenter la couverture forestière dans les différentes zones auxquelles nous travaillons et nous aimerions également voir des investissements économiques dans les zones où nous opérons », a ajouté la Directrice du projet adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes.

Le représentant des communautés qui sont impactées par ce projet a formulé des remerciements aux initiateurs de ce projet avant de promettre qu’elles seront toujours disponibles pour accompagner les autorités dans la bonne réussite de ce projet.

« Nous communautés bénéficiaires de ce projet sommes très ravis parce qu’il aura des impacts positifs dans nos différentes localités. Nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite parfaite et l’accompagnement total des communautés bénéficiaires de ce projet. Nous remercions toutes les autorités impliquées pour la réussite de ce projet qui sera sans doute très bénéfique pour nous », a exprimé Aboubacar Sidiki N’diaye.

Lancement en Guinée du projet « Adaptation Climatique Basée sur la Nature dans les Forêts Guinéennes d’Afrique de l’Ouest » – Africa Guinee

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023


Créé le 10 November 2023 20h18

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.