LE FIL INFO – Indemnisation des chômeurs : les négociations reprennent

Publié le 10 nov. 2023 à 6:48Mis à jour le 10 nov. 2023 à 7:41

Forum sur la Paix à Paris, négociations sur l’indemnisation des chômeurs, résultats d’entreprises… Toute l’actualité de ce vendredi est à suivre ici.

Guerre Israël-Hamas

Les autorités américaines ont assuré que l’armée israélienne était pr ête à d’éventuelles « pauses » quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza, assiégée depuis un mois.

Lire aussi :

Et dans le reste de l’actualité…

7h37 – Le Premier ministre japonais renonce à une hausse de son propre salaire

Fumio Kishida plaide pour augmenter les salaires dans son pays face à l’inflation. Mais il a dû renoncer à montrer lui-même l’exemple, devant la polémique que suscitait une hausse de sa propre rémunération.

Son gouvernement a préparé un projet de loi visant à augmenter les salaires dans toute l’administration publique, jusqu’au sommet de l’exécutif. Le salaire annuel de Fumio Kishida devait ainsi augmenter de 460.000 yens (2.850 euros environ) pour totaliser 40,6 millions de yens (autour de 250.000 euros).

Le gouvernement de Fumio Kishida a préparé un projet de loi visant à augmenter les salaires dans toute l’administration publique.Aaron Favila/Ap/SIPA

7h27 – Richemont renoue avec les bénéfices au premier semestre

Le géant suisse du luxe, propriétaire la maison de joaillerie Cartier, a dévoilé un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros au premier semestre, contre une perte de 766 millions d’euros un an plus tôt.

Le groupe genevois, qui publie ses résultats sur une base décalée, avait vu ses comptes plonger dans le rouge l’an passé en raison de dépréciations d’actifs. Il est repassé dans le vert mais a vu ses ventes ralentir pour la période allant de mars à septembre, son chiffre d’affaires progressant de 6 %, à 10,2 milliards d’euros.

7h23 – Allianz : bénéfice net trimestriel en baisse

Le premier assureur européen a fait état d’un bénéfice net part du groupe de 2,0 milliards d’euros au troisième trimestre, en chute de 29,5 % sur un an sous le poids des catastrophes naturelles.

Le bénéfice d’exploitation affiche 3,47 milliards d’euros, en baisse de 14,6 % sur un an, avec 1,3 milliard d’euros de remboursements liés aux catastrophes naturelles, selon un communiqué.

7h18 – Samsung va déployer un outil de traduction en temps réel sur un futur smartphone

Cet outil de traduction va reposer sur l’intelligence artificielle et équipera le prochain Samsung Galaxy, le modèle phare de l’entreprise, à sortir début 2024, a déclaré un représentant du géant sud-coréen de la tech.

Cette fonctionnalité permettra de « traduire en temps réel de l’audio et du texte pendant une communication », a expliqué le même porte-parole, sans préciser combien de langues seraient disponibles.

7h11 – Tokyo finit en baisse de 0,24 %

La Bourse de Tokyo a fini dans le rouge, dans le sillage de Wall Street, après les commentaires jugés restrictifs du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, en matière de taux et les résultats décevants de SoftBank et Sony. L’indice Nikkei a perdu 0,24 % à 32.568,11 points et le Topix, plus large, a cédé 0,08 % à 2.337,10 points.

7h05 – Visite surprise de Poutine au QG militaire de l’opération en Ukraine

Le président russe a rendu une visite surprise dans la nuit au quartier général de l’armée russe pour l’opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don (sud), a annoncé le Kremlin. Il s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois.

Vladimir Poutine « a visité le QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan » où il a passé toute la journée de jeudi, a précisé le Kremlin dans un communiqué.

6h51 – L’Australie offre l’asile climatique aux citoyens de Tuvalu

« Nous croyons que le peuple de Tuvalu mérite d’avoir le choix de vivre, étudier et travailler ailleurs, alors que le changement climatique empire », ont déclaré, cités dans un communiqué conjoint, le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano.

Le traité prévoit notamment la liberté de circulation pour les habitants de cet archipel du Pacifique particulièrement menacé par la montée des eaux, ainsi que d’autres « droits spéciaux » pour s’installer et travailler en Australie.

6h48 – Météo : le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge

Le temps demeurera pluvieux aujourd’hui, en particulier dans le Nord-Ouest de la France, notamment dans le Pas-de-Calais qui restera en vigilance rouge pour pluie-inondations et crues.

Le Nord, la Seine-Maritime et la Somme seront en vigilance orange pour pluies-inondations, selon les prévisions de Météo-France. Le département de Charente-Maritime, lui, est placé en vigilance orange pour crue.

6h46 – Baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne

Selon le système de surveillance de la déforestation PRODES, de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), quelque 9.001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3 % par rapport à la période août 2021-juillet 2022 (11.594 km2). Mais la sécheresse et les incendies menacent la plus grande forêt tropicale du monde.

Vue de la forêt de l'île de Combu, sur les rives de la rivière Guama, près de la ville de Belem, au Brésil.

Vue de la forêt de l’île de Combu, sur les rives de la rivière Guama, près de la ville de Belem, au Brésil.Eraldo Peres/Ap/SIPA

6h45 – Les Etats-Unis approuvent le premier vaccin contre le chikungunya

Ce vaccin a été développé par le groupe Valneva. Commercialisé sous le nom de « Ixchiq », il est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus présentant un risque accru d’être exposées au virus, a précisé l’agence américaine des médicaments.

Le chikungunya, qui cause de la fièvre et de violentes douleurs articulaires, est une maladie provoquée par un virus transmis par le moustique tigre. Elle est essentiellement présente dans les régions tropicales.

6h42 – Budget 2024 : l’Assemblée rejette la motion de censure LFI, le texte adopté en première lecture

Dans un hémicycle quasi-désert, l’Assemblée nationale a rejeté cette nuit la motion de censure de La France insoumise déposée en réplique au 49.3 déclenché par Elisabeth Borne sur la partie « dépenses » et l’ensemble du projet de loi de finances du budget 2024.

Cette 24e motion de censure contre la Première ministre a obtenu 167 voix, bien loin des 289 requises pour faire tomber le gouvernement. Ce rejet vaut adoption en premi ère lecture du projet de loi de finances.

6h40 – Indemnisation des chômeurs : les négociations reprennent aujourd’hui

Les difficiles négociations entre syndicats et patronat sur les conditions d’indemnisation des chômeurs à partir de 2024 ont été suspendues hier soir et reprendront ce matin. Sans garantie d’aboutir.

Le projet d’accord, soumis par le patronat en amont de cette séance, « est une première version et je constate que, vraiment, c’est difficile », a déclaré le négociateur de la CFDT, Olivier Guivarch, après environ sept heures d’échanges. « Ça va se jouer dans l’ultime séance » d’aujourd’hui, a-t-il ajouté.

6h39 – Christine Lagarde a inauguré la Maison de l’euro à Bruxelles

Nouvelle représentation de l’Eurosystème dans la capitale de l’UE, la Maison de l’euro a vocation à accueillir les représentants de la BCE et des instituts monétaires nationaux lorsqu’ils se rendent à Bruxelles.

6h37 – Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, de retour aux Etats-Unis après un « léger » AVC

Steve Wozniak a déclaré avoir quitté l’hôpital à Mexico après avoir subi un « léger » accident vasculaire cérébral, pour regagner les Etats-Unis, a rapporté ABC News.

Le cofondateur d’Apple, 73 ans, figurait parmi les orateurs prévus au World Business Forum 2023 mais a été hospitalisé après s’être évanoui juste avant de participer à l’événement, a rapporté CNN, citant une source non identifiée parmi les organisateurs du forum.

6h35 – L’UE s’accorde sur un texte clé pour la biodiversité

Le Parlement européen et les Etats-membres de l’UE sont parvenus à un accord sur un projet législatif clé sur la restauration de la nature et la biodiversité, qui achoppait notamment sur la question de l’agriculture.

Le texte imposera aux pays membres de mettre en oeuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20 % des terres et des espaces marins de l’Union d’ici 2030, selon un communiqué du Conseil européen.

6h33 – Frank Borman, le commandant d’Apollo 8, est décédé

Commandant de la légendaire mission Apollo 8, la première à s’être mise en orbite autour de la Lune, Frank Borman est décédé à 95 ans, a annoncé la Nasa. « Frank Borman était un vrai héros américain », a déclaré, cité dans un communiqué, le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson.

Frank Borman, pionnier de l'exploration spatiale, est décédé mardi dans le Montana, a précisé la Nasa.

Frank Borman, pionnier de l’exploration spatiale, est décédé mardi dans le Montana, a précisé la Nasa.Larry Mayer/Ap/SIPA

6h31 – Renault Korea Motors fabriquera des Polestar 4 électriques pour l’Amérique du Nord

La marque au losange a annoncé la signature d’un accord entre sa filiale coréenne Renault Korea Motors (RKM) et Polestar, filiale de véhicules électriques de Volvo Cars et du chinois Geely, pour produire la Polestar 4 sur le site de Busan au second semestre 2025.

Premières voitures électriques fabriquées dans l’usine coréenne, les véhicules Polestar 4 seront destinés au marché intérieur sud-coréen et à l’exportation vers l’Amérique du Nord, précise Renault dans un communiqué .

6h30 – Dix textes seront au menu de la « niche » LR le 7 décembre

Premier texte de cette liste, une proposition de résolution appelant à la dénonciation par les autorités françaises de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968, qui avait été déposée par le groupe en juin. Le deuxième texte est une proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration.

Viennent ensuite une proposition de loi visant à « améliorer l’accès aux soins par la simplification, la territorialisation et la formation » et une autre « visant à rendre effectifs les soins palliatifs sur tout le territoire national ». Autres sujets au programme de cette niche : l’organisation des classes de découverte, le recrutement et la formation initiale des enseignants, le prix des billets de train express régionaux, l’écriture inclusive – qui a fait l’objet d’un texte adopté au Sénat le 30 octobre -, le logement ou les jardins d’enfants.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.