Après une réunion du Conseil des ministres, le gouvernement d’Ariel Henry a décidé de transférer une liste de 20 personnalités au Haut Conseil de Transition (HCT) afin de sélectionner neuf personnes pour la formation du Conseil électoral [rovisoire (CEP), rapporte Radio Télé Métronome sur X ce jeudi 9 novembre 2023.
Selon le média, cette liste comprend des noms tels que Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Miralda Jumeau, Kettly Julien, Newton St-Juste, et d’autres prétendants au poste de conseiller électoral.
Pendant ce temps, le HCT, selon RTM, a déjà fait un premier pas en transmettant au pouvoir exécutif les noms des personnes destinées à intégrer le Conseil consultatif et le Comité des experts.
Dans le cadre du Conseil consultatif, il est prévu qu’une personne sera choisie dans chaque département pour garantir une représentation équilibrée.
Lire aussi :
Quant au Conseil des experts, les noms de Dr. Louis Nau, Josué Pierre-Louis et Michelle Oriol ont été évoqués comme des membres potentiels. Cette sélection semble orientée vers des personnalités possédant une expertise dans des domaines spécifiques liés aux enjeux électoraux.
Selon Métronome, l’arrêté officialisant la nomination des membres du Conseil consultatif et du Comité des experts a déjà été signé par le Conseil des ministres.
Notons que le Premier ministre Ariel Henry a installé les membres du Haut Conseil de la Transition, le 6 février 2023. Issue de l’Accord du 21 décembre, le HCT a pour mission de rétablir la sécurité, la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections et des réformes économiques.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.