|
Écoutez cet article en audio |
Depuis 10 ans, le Gouvernement béninois a instauré les Jeux Universitaires. L’objectif visé est d’offrir aux jeunes étudiantes et étudiants des universités du pays, une plateforme pour révéler leurs talents au public et aux recruteurs de club. C’est aussi une occasion pour les participants d’enrichir leurs capacités et aptitudes dans les différentes disciplines sportives qu’ils pratiquent. Depuis le dimanche 5 novembre dernier, se déroulent donc dans la ville balnéaire de Grand-Popo, les Jeux Universitaires (JUB) édtion 2023.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont rehaussé par leur présence, le lancement de ces Jeux Universitaires. Ainsi le Préfet du département du Mono Bienvenu Milohin DÊDÊGNON, le Secrétaire Général du Ministère des Sports Berlaminus KAKPOVI, le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Josué AZANDEGBEY, le Président du Comité National Olympique Sportif du Bénin, Julien MINAVOA, Benjamin KOULETIO, Chef d’Arrondissement central de Grand-Popo représentant le maire… se sont retrouvés autour de Donald Alexis ACAKPO, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), pour donner un cachet spécial à la 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin.
8 équipes de football, 8 équipes de basketball masculin, 6 équipes de basketball féminin, 6 équipes de handball masculin, 6 équipes de handball féminin et 120 athlètes hommes et dames avec à leur côtés, 39 coachs et 21 chefs de délégation s’attèlent à faire de la dixième édition des JUB, un mémorable évènement sportif.
Si le Chef d’Arrondissement central de Grand-Popo s’est réjoui de voir sa localité abriter cette épique édition des Jeux Universitaires du Bénin, Donald Alexis ACAKPO, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU),a rendu témoignage sur la vision du Président Patrice TALON qui a su créer un cadre idéal pour la tenue de ces jeux en initiant la construction de 22 stades omnisports à travers tout le pays. Le DG / OBSSU, s’adressant aux cadres de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire ajoutera : «Cela fait dix 10 éditions que vous vous battez pour que nous puissions arriver à ces résultats. Dieu vous donne la force et la santé pour que le sport en milieu universitaire ait de l’élan et l’éclat que vous souhaitez ». Aux athlètes, il dira : « Deux choses comptent au sport : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt ».
Pour Jimmy ADJOVI-BOCO, Président du comité d’organisation et représentant du Ministre des Sports, c’est une chance pour les athlètes universitaires de pouvoir se rencontrer et compétir dans des conditions exceptionnelles : « Pour avoir parcouru beaucoup de pays africains, beaucoup de pays occidentaux, ce qui a été fait ici au Bénin, c’est exceptionnel. Vous êtes ici dans les conditions exceptionnelles pour pouvoir compétir, pour pouvoir se rencontrer, pour pouvoir jouer, pour pouvoir vous ouvrir des portes pour l’avenir ».
Les rideaux tombent ce samedi 11 novembre 2023 la dixième édition des JUB avec les grandes finales dans chacune des disciplines.
#SportUniversitaire, #basket, #handball, #football, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Articles similaires
Laisser un commentaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.