des propriétaires d’espaces publics et agents d’application de la loi sensibilisés à Man – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d’Ivoire
Man, 10 nov 2023 (AIP)-Des propriétaires d’espaces publics et agents d’application de la loi ont participé, mercredi 8 novembre 2023, à Man, à un atelier de sensibilisation sur les produits nouveaux et émergents dérivés de la nicotine et du tabac, ainsi que le respect des textes interdisant de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.
Cet atelier est initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, et piloté par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA).
Il a permis d’outiller les participants sur la lutte contre le fléau que constitue le tabac, surtout en termes de communication au sein des espaces publics. Également, sur le contenu du décret portant définition des lieux publics et des transports en commun, où, il ne faut pas fumer et les sanctions encourues.
« Il s’agit de sensibiliser les tenanciers des espaces publics et des agents d’application de la loi sur les produits nouveaux émergents dérivés de la nicotine et du tabac. Il s’agit des produits qui sont classées comme des dérivés du tabac. D’après la catégorisation faite par l’OMS, il s’agit des inhalateurs électroniques avec ou sans nicotine communément appelés cigarette électronique. C’est un projet qui lutte contre ces produits qui sont particulièrement marketés par l’industrie du tabac pour être vendus à la population jeune. Donc l’intérêt c’est de lutter contre leur prolifération actuelle », a fait savoir Mme Dieng Soraya, du service règlementation du PNLTA.
Mme Dieng a souligné que tout contrevenant au décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics s’expose à des amendes allant de 15 000 à 100 000 FCFA, notamment pour ceux qui fument dans les lieux publics clos ou ouverts et dans les transports en commun. Pareil pour les propriétaires ou gérants de lieux publics clos ou ouverts, ou des transports en commun s’exposent à des amendes de 50 000 à 250 000 FCFA.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba, présidant l’atelier, a émis le vœu que l’initiative se répète dans plusieurs localités et structures vu l’ampleur du fléau.
« Le fléau dont on parle est réel. Il est réel et il touche malheureusement la population jeune. Je voudrais donc lancer un vibrant appel à toutes les couches socioprofessionnelles et demander leur réelle implication dans la lutte contre ce fléau dangereux qui détruit la société », a déclaré l’autorité préfectorale.
Des recommandations et une feuille de route pour le suivi des décisions prises a été élaborée afin de permettre que les participants à la rencontre puissent continuer d‘œuvrer dans la lutte contre le tabac et tous les autres produits dérivés ainsi que le respect de l’interdiction de fumer dans les espaces publics et les transports en commun dans la ville de Man.

A l’issue de l’atelier, une équipe dirigée par le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, a sillonné de 20h à 22h plusieurs lieux de joie dans la ville pour sensibiliser propriétaires et clients sur la loi concernant le tabac en Côte d’Ivoire.
Chaque année, le tabac tue environ huit millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée de tabac.
En Côte d’Ivoire, 5 000 décès annuels sont dus à la consommation de tabac et de ses produits dérivés et 14,6 % de la population fument et l’État dépense près de 28 milliards de FCFA par an pour la prise en charge des patients tabagiques.
Pour lutter contre cette épidémie silencieuse, le gouvernement a mis en place une politique de lutte anti-tabac à travers le PNLTA. Sa mission est de réduire la morbidité et la mortalité liées au tabagisme, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et à toute autre addiction qui s’avèrera être un problème de santé publique en Côte d’Ivoire, par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche. Cette politique s’appuie sur un dispositif réglementaire international et national.
(AIP)
ebd/fmo
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.