Publié le
Avec la carte bancaire d’une connaissance rencontrée sur internet, un jeune homme, tout juste majeur, s’est offert, le 13 juin 2021, des billets d’avion à destination de Pointe-à-Pitre. Montant de la facture : 425,58 euros.
La victime a déposé plainte, dès le lendemain, au commissariat d’Alençon (Orne).
Pour rejoindre sa sœur
Poursuivi pour vol et escroquerie, le prévenu a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel d’Alençon, jeudi 9 novembre. « Je plaide coupable », a-t-il affirmé à Romuald Dano, le président de l’audience.
Des agissements qu’il avait pourtant niés jusque là.
Il a expliqué qu’il voulait rejoindre sa sœur en Guadeloupe à la suite de différends familiaux avec ses parents. « Ce n’était pas la bonne façon de trouver de l’argent, mais sur le coup, je n’ai pensé qu’à ça », se justifie-t-il.
À l’heure de faire face à ses juges, il n’avait entrepris aucune démarche pour rembourser sa victime qui ne s’est, d’ailleurs, pas constituée partie civile. Mais il reconnaît que son acte est « une grosse erreur ».
Aujourd’hui, le jeune homme de 20 ans vit en couple à Toulouse. Il souhaite créer une entreprise de coiffure et est, à cette fin, en contact avec la Mission locale.
400 euros d’amende
La substitut du procureur de la République, Hélène Tardif, a requis 70 heures de Travail d’intérêt général (TIG), après que le prévenu a accepté de s’y soumettre, à réaliser dans un délai de 18 mois, assorties d’une peine de deux mois de prison en cas d’inexécution. Elle a également réclamé une amende de 1 000 euros, dont 600 euros assortis d’un sursis simple.
Après délibération, le prévenu, reconnu coupable des faits, a été condamné à une peine de 70 heures de TIG à réaliser dans un délai de 18 mois ainsi qu’à une amende de 400 euros. En cas d’inexécution, il sera contraint de s’acquitter d’une amende supplémentaire de 400 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.