le Bénin décroche 36 milliards de FCFA en Arabie Saoudite

Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances

De l’argent disponible pour la construction d’infrastructures éducatives. Le gouvernement béninois a annoncé, vendredi 10 novembre 2023, avoir signé  avec le Fonds OPEP pour le développement international (OFID) et le Fonds saoudien pour le développement (FSD), deux accords de prêt. ‘’Ces accords portent sur un  montant global de soixante-cinq millions cinq cent mille Dollars US soit plus de trente-six (36) milliards francs CFA’’, informe le gouvernement. 

 

 

Il renseigne que le prêt contracté avec le fonds OPEP est d’un montant de 25,5 millions Dollars US, soit plus de 14 milliards de francs FCFA. Cette sommes, souligne-t-il, est destiné à la construction de lycées techniques et professionnels modernes à Djougou et à Ouidah. 

 

‘’S’agissant du Fonds saoudien pour le développement, l’engagement signé, porte sur un montant de 40 millions de Dollars US équivalent à plus de 22 milliards de francs FCFA, en vue de la construction d’une École normale supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d’un Lycée scientifique à Porto-Novo’’, détaillent les autorités. 

 

 

Le gouvernement dit avoir signé ces accords de prêt dans le cadre de l’opérationnalisation de sa vision d’inverser la tendance de la formation générale à l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels. 

 

Les accords ont été signés par le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, en marge du sommet Arabie Saoudite-Afrique, qui se tient à Riyad. Le ministre Wadagni est membre de la délégation qui accompagne le président Patrice Talon à ce grand rendez-vous historique dans les relations saoudo-africaine. 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Celtiis Benin

Celtiis Benin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.