« Le tir à l’arc est un des 116 sports pratiqués à l’Union nationale des sports dans le milieu scolaire (UNSS) » explique Joëlle Henacker, professeur d’éducation physique et sports au lycée Mathieu-de-Dombasle de Pixérécourt, le seul lycée à pratiquer le tir à l’arc en compétition, pour la 9e année, cette année.
Ce sont les 28 élèves de 1re GMNF (Gestion des milieux naturels et forestiers) qui s’y entraînent chaque mercredi, pendant un demi-trimestre et qui se présentent à un examen le 6e mercredi, supervisés par les enseignants de l’ACDGG départementale (association des chasseurs de grand gibier), une association, créée voici plus de 70 ans et reconnue d’utilité publique qui « mène une action continue en faveur de la gestion de la grande faune, de la préservation des milieux et de l’amélioration des compétences des chasseurs ». Les enseignants, en l’occurrence Peter et Claude, comme la chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants, apprennent à leurs jeunes élèves à tirer, mais aussi « la sécurité et la position de l’archet ».
Comme l’Association nationale des chasseurs de Grand Gibier a créé le « Brevet Grand Gibier », les élèves de Pixérécourt, à l’issue de leur formation, en passent les épreuves, théorie, contrôle des connaissances sur diapositives avec questions à choix multiple et pratique, sur arc à poulies, 5 flèches à 10 m et 5 flèches à 15 m.
Pour satisfaire cette épreuve pratique, il faut obtenir au moins 25 points. Et il faut satisfaire aux deux épreuves indépendantes pour obtenir le brevet. Il faut reconnaître que les élèves de Pix ne sont pas si mauvais, puisque l’an dernier, ils étaient quatre à obtenir leur brevet national complet et ont obtenu trois médailles d’or et une médaille d’argent.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.