Gaspard Proust était de retour sur la scène maximoise du Carré ce vendredi soir. Son solo show d’avril 2017 a fait place à sa première dans une pièce théâtrale, Demain la revanche.
Premier bon point, l’auteur Sébastien Thiery dont on loue depuis toujours l’humour absurde, a taillé un rôle sur mesure pour le slovéno-suisse avec ce fils amnésique en pleine régression tendance ado révolté venu cracher son venin à des parents gentiment embourgeoisés.
Face au père « punching-ball », (mémorable Jean-Luc Moreau) et à la mère « médiatrice » (très juste Brigitte Catillon), Proust, visage mangé par une barbe naissante, apparaît tout d’abord en personnage hanté avant de déployer tout son registre « vengeur » pour régler ses comptes avec ses géniteurs déboussolés.
Sparring partner
Alors que vaut Gaspard Proust évadé du One man show? S’il s’en tire bien pour jouer les coéquipiers vedette avec nom qui clignote en gros sur l’affiche, il n’en reste pas moins que ce sont les « vieux routards » Jean-Luc Moreau et Brigitte Catillon qui tiennent la baraque et modulent l’ensemble.
Leur célèbre sparring-partner jouant souvent dans le même registre, « monolithique-agité ».
Le pilier de l’humour noir retrouve toutefois de sa verve comique dans certaines tirades vengeresses assez hilarantes lorsqu’il fait le bilan d’une vie ratée, rançonne ses parents en exigeant la moitié de leur patrimoine en « dédommagement » de son éducation bâclée ou fait le chantage au suicide.
Ce à quoi le père pharmacien atterré répond « Si tous les gens qui rataient leur vie se tiraient une balle, il n’y aurait plus personne! ». Pas faux.
Standing-ovation zappée
Côté public (qui ne se lèvera pas ce soir-là au moment du salut final, fait plutôt rarissime au Carré), les avis sont partagés au moment de regagner le hall d’entrée, l’ensemble étant malgré tout favorable à ce psychodrame familial humoristique bien écrit, mais qui pour cette fois voit un Sébastien Thiery se détacher des rives de l’absurde pour davantage singer notre pauvre quotidien.
Les commentaires sont fermés.