Dans un début de saison en demi-teinte, les basketteurs de la JDA Dijon viennent de lancer un début de série. Après les victoires à Strasbourg (81-64, en championnat) et à Opava (104-67, en BCL), Dijon se déplace sur le parquet de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, dimanche 12 novembre 2023, pour la 11e journée de championnat.
« Rien à perdre, tout à gagner »
« Sur ce genre de match, contre une équipe d’Euroligue, il n’y rien à perdre et tout à gagner, annonce l’entraîneur dijonnais, Nenad Markovic. Ils ont joué il y a moins de 48 heures à Monaco (défaite de l’ASVEL 80-70). Ce que je veux surtout, c’est qu’on y aille avec un état d’esprit combatif, pour jouer un bon match, et on verra ce qu’il se passe ».
Pour ses joueurs, la feuille de route est claire : « Tout le monde doit avoir la bonne attitude et se donner à fond, pour avoir un match « normal » contre eux, ne pas se dire qu’on y va juste pour perdre et rentrer ».
Ces dernières saisons, les confrontations entre la JDA Dijon – ASVEL se sont souvent retrouvées tout en haut de l’affiche. En Leaders Cup, en Coupe de France, dans la bataille pour les meilleures places en phase régulière, ou en playoffs. À tel point qu’on a pu évoquer l’apparition d’un nouveau « Classique » du basket français. Sauf que cette saison, ce sera plutôt un match de milieu de tableau, entre deux équipes qui font un début de saison loin des objectifs initiaux. Au classement, l’ASVEL est 8e (six victoires, quatre défaites), la JDA 12e (quatre victoires, six défaites).
Plus de 100 points en prépa, anecdotique, vraiment ?
Les deux équipes ont déjà eu l’occasion de se jauger, il y a moins de trois mois. C’était à la fin août, à quelques semaines du début du championnat. Dans un Palais des Sports bouillant comme pour une rencontre de playoffs, la Jeanne, portée par un Cameron Hunt déchainé, avait étrillé l’ASVEL en match amical, après une véritable démonstration : 102-83.
« La préparation, c’est la préparation, ça n’a RIEN à voir », évacue Nenad Markovic, qui ne veut tirer aucune conclusion de ce match de préparation. « On peut le voir de deux côtés, théorise quant à lui l’intérieur Allan Dokossi. On peut se dire que l’ASVEL reste une équipe prenable, et qu’avec toutes nos forces on peut le faire, on peut leur mettre 20 points. On peut aussi se dire que la pré-saison c’est quelque chose, et que la saison c’est autre chose. Il ne faut pas prendre ça pour acquis, je pense qu’il faut faire ses preuves tous les jours ».
Un Dokossi record au rebond, « franchement, t’as été partout… »
Allan Dokossi, justement, a été dans la lumière du basket français depuis une semaine. Sur le parquet de Strasbourg le weekend dernier, il a livré une prestation XXL. Avec à la clé un record personnel, et un record dans cette saison de Betclic Elite : 17 rebonds (6 offensifs, 11 défensifs).
loading
« Sil faisait ça a chaque match, il ne serait probablement pas ici à Dijon… il serait en NBA, s’amuse son entraîneur, Nenad Markovic. C’est un jeune joueur, avec beaucoup d’envie et une grosse volonté de jouer ». « Il est très bon sur les rebonds, il sent bien les choses. Sur ce match, il a fait de très bons efforts, avec un grosse concentration, analyse-t-il. J’espère qu’il va continuer et le faire sur tous les matchs. Pas besoin que ce soit 17, mais 10 de moyenne, ce sera suffisant ». Dokossi tourne cette saison à 7,5 rebonds par rencontre, le 4e meilleur total de la division.
Avec Ahmad Caver, recruté cette semaine
La JDA Dijon vient d’enregistrer l’arrivée d’une recrue, un 11e joueur professionnel dans l’effectif : le meneur/arrière, le combo-guard américain Ahmad Caver. 27ans, 1m88, il évoluait la saison dernière en Lituanie, chez les Wolves de Vilnius. Cet été il s’était engagé avec une équipe qui joue la BCL, l’Hapoël Holon, près de Tel-Aviv, en Israël. Il a dû partir en raison de la guerre avec le Hamas.
Nenad Markovic, l’entraîneur dijonnais, nous détaille le sens de ce recrutement – le deuxième depuis que la saison a démarré, après celui de Giovan Oniangue, pour compenser le départ de Dylan Affo-Mama : « On avait besoin d’un autre facilitateur de jeu avec la balle en main. Un joueur qui peut jouer sur les deux postes, 1 et 2, qui peut à la fois marquer des points et faire jouer les autres. On s’est dit que c’était, et de loin, le meilleur nom disponible sur le marché. C’est un joueur avec de l’expérience, il a joué en NBA, il a joué en Coupe d’Europe, il a toujours faim d’apprendre et de jouer. Je pense qu’il peut vraiment nous aider ».
Ahmad Caver est qualifié, disponible pour disputer son première match avec Dijon face à l’ASVEL ce dimanche. Un doute subsiste en revanche sur la présence ou non du pivot Vitalis Chikoko. Touché à la cuisse, il fera le voyage avec l’équipe, mais pas certain de fouler le parquet. Une décision sera prise par l’encadrement « au dernier moment ».
- Suivez ASVEL – JDA Dijon en intégralité sur France Bleu Bourgogne, avec nos commentaires en direct de l’Astroballe. Rdv dès 16h pour l’avant-match, 16h30 pour le début de la rencontre !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.