Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux… Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en France pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La manifestation parisienne, forte de plusieurs milliers de personnes, s’est élancée de la place de la République avec pour mot d’ordre « Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat ».
Dans le cortège, on pouvait voir de nombreux drapeaux palestiniens ou aux couleurs des partis et associations classées à gauche et à l’extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche, comme La France insoumise (LFI), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), les Ecologistes ou Attac.
« Je suis venue pour soutenir la cause palestinienne, pour le cessez-le-feu à Gaza », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) Ahlem Triki, ingénieure venue des Yvelines, un drapeau palestinien sur les épaules.
Cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas, le 7 octobre, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël et 11 078 dans les bombardements menés en représailles dans la bande de Gaza, essentiellement des civils aussi, dont 4 506 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.
« Cette mobilisation est indispensable »
Les députés LFI Mathilde Panot et Eric Coquerel, dont le parti est sous le feu des critiques pour ses positions jugées ambiguës vis-à-vis de l’antisémitisme, étaient présents dans le cortège parisien.
« Cette mobilisation est indispensable face aux massacres, car c’est un massacre qui est en cours aujourd’hui à Gaza avec plus de 10 000 morts (…) dans le silence d’une grande partie de la communauté internationale », a déclaré le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, dans la manifestation marseillaise, qui a rassemblé au moins 1 300 personnes, selon la préfecture de police.
La marche s’est déroulée dans le calme, aux cris de « Libérez Gaza ! ». « Stop génocide in Gaza ! », « Palestine vivra ! » ou encore « Cessez-le-feu !», pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.
A Montpellier, où 500 personnes ont défilé, selon la police, Hayat El Yakoubi, assistante de vie de 40 ans, était venue avec sa fille de 10 ans tenant une rose à la main en signe de paix.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
« On est humains. Les massacres qu’on voit actuellement à Gaza, ça nous brise le cœur. On pense à eux jour et nuit. Parfois, on a du mal à dormir. C’est l’humanité qui est touchée parce que les enfants sont touchés », a-t-elle dit à l’AFP.
A Bordeaux, deux manifestations distinctes en soutien à la population palestinienne ont réuni quelques centaines de personnes. D’autres marches à Toulouse, Rennes, Nice ou Ajaccio ont également rassemblé de quelques centaines à quelques milliers de personnes, selon les autorités ou les organisateurs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.