Broglie. Alain-Michel Béa met à l’honneur les crèches de Noël d’Amérique latine

Voir mon actu

Comme tous les ans, Alain-Michel Béa propose aux personnes qui le souhaitent de venir découvrir sa collection de crèches de Noël, au moulin de Prey à Broglie (Eure). Cette année, la partie du monde mise en avant est l’Amérique latine.

« J’ai des crèches de presque tous les pays, déclare le passionné. C’est le continent le plus croyant du monde. » Et celui-ci comptant le plus de fidèles est le plus petit pays d’Amérique latine, le Salvador.

« Cela faisait des années que je souhaitais mettre l’Amérique latine à l’honneur, annonce Alain-Michel Béa. Cependant, j’attendais d’avoir plus de crèches de différents pays. »

Pour ce continent, sa première crèche vient du Pérou. « J’adore ce pays et je rêve d’y aller et d’y vivre. Je suis tombé amoureux du Pérou en regardant Pékin Express », se rappelle-t-il.

Une diversité de matériaux

Les pays d’Amérique du Sud et centrale sont ceux utilisant le plus de matériaux de création différents. « On y retrouve des objets en terre cuite, en bois, en pâte à sel, en feuilles de maïs ou encore en l’albâtre », décrit-il.

Alain-Michel Béa a également une crèche en bois tourné. « La pièce de bois est transformée en cylindre, puis les fabricants ajoutent différents éléments et les peignent », explique le collectionneur.

Une autre crèche est en métal repoussé, peint à chaud, c’est-à-dire que celui-ci a du relief. Ce dernier « permet de donner à la crèche un aspect un peu moderne tout en étant futuriste », raconte Alain-Michel Béa. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des matériaux insolites sont également visibles dans l’exposition, comme celle en ivoire végétal, le tagua, venue d’Équateur. « C’est une crèche sculptée dans un fruit qui est taillé », ajoute le passionné.

Les personnages sont souvent légèrement colorés ou blancs, sauf dans la crèche du Brésil. « C’est l’un des pays d’Amérique latine qui est le plus cosmopolitain. Ces personnages représentent l’ethnie du Mozambique », explique-t-il.

D’autres crèches des autres continents sont visibles dans le musée, ainsi qu’un village de Noël et village provincial. Adresse : Moulin de Prey, à Broglie, en direction de Montreuil-l’Argillé. 5 € pour le musée, 1 h de visiteJusqu’au 7 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.