le constat amer de Florent Manaudou avant les JO

Trois ans après une quinzaine jugée insuffisante, avec 33 médailles ramenées de Tokyo, Emmanuel Macron a fixé un objectif pour les JO de Paris, celui de voir la France terminer dans le top 5 des nations en 2024. Interrogé sur les ambitions du président de la République, Florent Manaudou, qui rêve d’une nouvelle médaille olympique l’été prochain (il en a déjà gagné quatre, dont une en or sur 50 m nage libre à Londres) et qui s’est porté candidat pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore, a dressé un constat très critique sur la politique sportive en France.

« Il faut s’y prendre 10-12 ans à l’avance »

« Il (Emmanuel Macron) peut faire ce qu’il veut, ça ne changera pas. Je vais me faire des ennemis mais on n’est pas du tout un pays de sport, a déploré le nageur, samedi sur le plateau de Quelle Époque, sur France 2. Ils ont réduit de quatre à deux les heures de cours d’EPS. On ne pas dire qu’on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là. Ce n’est pas possible. »

LIRE AUSSI. JO 2024. « Un événement à ne pas rater » : Marine Johannès veut disputer les Jeux à Paris

Manaudou compare la politique française avec celle des pays anglophones. « On a des très bons talents mais si on va dans les pays anglophones et que tu vois les infrastructures qu’il y a… Mon ancien colocataire est parti en Australie. Pour le même boulot, il gagne cinq fois plus et il entraîne des gens qui sont moins talentueux, constate-t-il. Pour préparer des Jeux olympiques, il faut s’y prendre 10-12 ans à l’avance. J’ai vu les Anglais le faire en 2012. Ils ont mis énormément de choses en place vers 2009-2010 et ils ont explosé en 2016-2020. On ne peut pas doubler le nombre de médailles juste parce qu’on a mis des choses en place au cours des deux dernières années. Ce n’est pas possible. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.