Ibrahim Zakari  » Le Cameroun: un endroit idéal pour investir »

Passionné d’investissements, ce camerounais a créé à Douala un centre de commerce extérieur. Elvis Mbimba l’a interviewé pour comprendre ses motivations.

Alors que certains sont pessimistes, vous semblez plutôt enthousiastes sur l’attractivité du Cameroun…

Grâce à sa situation géographique, son climat tempéré, le développement de son économie et sa stabilité politique, le Cameroun est un endroit idéal pour investir. De plus, les nouvelles mesures fiscales prises par l’État favorisent les investissements. Par ailleurs, grâce à un système de soutien des sociétés nouvellement créées, les sociétés étrangères peuvent y installer en toute confiance des filiales.

Mais lorsqu’il faut parler business, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme les coûts de production

Il faut savoir que de nombreux étrangers décident d’investir au Cameroun aujourd’hui. Et ce choix est dicté en partie par le fait que dans ce pays, beaucoup parlent le français et l’anglais. Par ailleurs, le coût de la vie permet aux ressortissants étrangers de profiter d’un standing de vie assez aisé et de plus, la main d’œuvre est très qualifiée et rentable. En outre, le nouveau réseau de transport figure également parmi les atouts qui favorisent le développement des activités industrielles.

Vous avez créée ce centre du commerce extérieur. Que visez-vous concrètement ?

Le Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures est un nouvel instrument que je mets à la disposition de mon .pays Il est partenaire de l’État pour promouvoir l’investissement. Il va entreprendre toute action de promotion et de communication afin de faire connaître les opportunités d’investissement au Cameroun. Nous comptons organiser, en collaboration avec les autorités gouvernementales et les autres organismes de droit public ou privé des salons, conférences, séminaires, foires et manifestations de nature à promouvoir l’investissement. Nous sommes aussi disposés à assurer la coordination au niveau national ou à l’étranger de projets et autres initiatives.

Propos recueillis par Elvis Mbimba

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.