Le poète et écrivain, Jephte Pascal Junior Estiverne, 24 ans, étudiant à la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, présentera son nouveau recueil, « Ce que l’ange confie aux étoiles », lors d’une vente et signature ce samedi 11 novembre 2023 à 13 heures à Yanvalou.
Au cours d’une interview exclusive avec notre rédaction, Jephte Pascal Junior Estiverne a partagé sa perspective sur son recueil, explorant des thèmes tels que l’amour, la misère, l’absence, le désir et l’érotisme. Découvrez ci-dessous un bref échange entre l’auteur et notre équipe éditoriale.
Loop : Pourquoi « Ce que l’ange confie aux étoiles » pour votre recueil? Quelle signification particulière attribuez-vous à ce titre, et comment est-il lié au contenu de vos poèmes ?
Jephte Pascal Junior Estiverne : Ce n’est pas un titre paraphrastique. Il n’a pas un rapport direct avec les textes. Mais les sujets sont diversifiés c’est pour cela qu’il nous a fallu trouver un titre qui englobe tout. Les confidences de l’ange aux étoiles peuvent cocher toutes les cases possibles.
Loop : Combien de temps avez-vous consacré à cet ouvrage, de la présentation du manuscrit à la maison d’édition jusqu’à la publication finale ?
Jephte Pascal Junior Estiverne : L’écriture m’a pris deux ans, j’ai écrit les différents textes à des périodes diverses. Mais cela m’a pris un an et demi entre la présentation du manuscrit à la maison d’édition et la publication finale.
Loop : Qu’attendez-vous des lecteurs qui auront l’occasion d’acheter votre recueil lors de la vente-signature ? Quels messages ou émotions espérez-vous qu’ils retirent de la lecture de vos poèmes?
Jephte Pascal Junior Estiverne : J’espère d’abord qu’ils y prendront du plaisir, qu’ils s’y retrouveront. J’espère également les pousser à la réflexion et à l’émerveillement. Pour ce qui est du côté engagé, j’espère que mes vers sauront rallumer en eux l’espoir et les mèches de la révolution inhérente.
Loop : Comment décririez-vous le processus d’écriture de « Ce que l’ange confie aux étoiles »?
Jephte Pascal Junior Estiverne : Le processus d’écriture de ce recueil a été une aventure émouvante, enrichissante et inespérée. J’y ai beaucoup appris. J’ai mis du temps à accoucher ce livre, c’est une part de moi que j’offre. J’espère qu’elle sera bien reçue.
Propos recueillis par Ravensley Boisrond
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.