Guillaume Soro dimanche 12 novembre 2023 soir sur Twitter
À en croire sa communication, Guillaume Soro est donc au Niger depuis samedi 11 novembre 2023.
En effet, un communiqué publié par Touré Moussa, chargé de communication de Guillaume Soro, annonce « qu’après 5 ans d’exil hors du continent africain, Soro Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023, à 14 h 18 (heure locale) à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines« .
Le communiqué précise que Guillaume Soro qui, après un silence, a repris une dynamique de communication depuis la semaine dernière avec une affaire de tentative d’enlèvement en Turquie, sera reçu en audience ce jour par le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et Chef de l’État du Niger.
« Cette rencontre revêt une importance particulière pour M. Soro, qui demeure engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique », conclut le communiqué.
Le communiqué
Cliquez pour agrandir l’image
![]()
Une nouvelle communication qui succède à celle d’hier. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne informait de sa décision de mettre fin à son exil.
« Je refuse d’être un fugitif, je ne suis coupable d’aucun forfait. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible que de vivre loin de ma Terre-Natale. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille », a déclaré dimanche 12 novembre 2023, dans une vidéo diffusée sur Twitter, le fugitif condamné à perpétuité, apparu très amaigri.
Alors que certains l’annonçaient au Mali, avant de savoir si Guillaume Soro prendra ses quartiers à Niamey, outre sa santé au regard de son aspect physique dégradé, des observateurs commencent déjà à s’interroger sur ses ambitions en vue de la CAN 2023 et nul doute que l’annonce de sa présence dans un Niger antagoniste à la Cedeao, alimentera, au regard du pédigrée de l’individu, les hypothèses jusqu’aux plus sombres si tant est que ses capacités de nuisance soient supérieures à la nouvelle politique sécuritaire en Côte d’Ivoire sur laquelle nombres de tentatives ont échoué.
Jean Chresus, Abidjan
Par Koaci
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.