la France prévoit de restituer 6,5 millions $ dans l’Affaire des biens mal acquis

(Agence Ecofin) – Cette restitution représente un premier versement issu de la vente des biens saisis dans l’affaire de détournement de biens publics impliquant le fils aîné du chef de l’État équato-guinéen, Teodorin Obiang, condamné en juillet 2021 en France.

Au titre de son budget 2024, la France prévoit de restituer à la Guinée équatoriale 6,5 millions $, issus de la vente d’avoirs confisqués, dans le cadre de l’Affaire des biens mal acquis. C’est ce que rapportent des sources médiatiques.

Les biens saisis par la justice française, il y a quelques années, incluent des voitures et des objets de luxe ayant appartenu à Teodoro Nguema Obiang Mangue (photo) dit Teodorin, vice-président et fils aîné du chef de l’État de Guinée équatoriale, inculpé en France pour recel de détournement de fonds publics.

Le scandale a surgi dans les années 2010, à la suite de plusieurs plaintes répétées d’ONG de défense des droits humains ayant conduit les autorités françaises, américaines, britanniques, espagnoles ou encore brésiliennes, à lancer des enquêtes contre Teodorin, réputé pour son train de vie dispendieux.

En juillet 2021, la Cour de cassation de France a confirmé la condamnation de Teodorin à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende. En janvier 2023, une vente aux enchères de ces « biens mal acquis » a été lancée à Paris, avec pour objectif d’investir l’argent récolté dans des projets de développement en Guinée équatoriale. Faut-il le rappeler, la somme des avoirs confisqués de Teodorin est estimée à 160 millions $.

En Guinée équatoriale et plus généralement en Afrique, l’affaire a suscité des réactions diverses, surtout dans un contexte caractérisé par des inégalités économiques dans un pays qui dispose d’une manne pétrolière considérable. D’après la Banque africaine de développement (BAD), le taux de pauvreté globale de la Guinée équatoriale était de 67 % en 2022. 

Victoria Sedji

Lire aussi:

30/09/2019 – Guinée équatoriale: 25 voitures de Teodorin Obiang N’Guema mises aux enchères en Suisse pour financer des programmes sociaux

13/12/2020 – Affaire des biens mal acquis : Téodorin Obiang perd un nouveau procès contre la France


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.