Ce militaire guidélois a été fait chevalier de la Légion d’honneur

Samedi 11 novembre 2023, le 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébré sur l’esplanade des combattants, à Guidel (Morbihan), en présence d’autorités locales, militaires et civiles, d’un public nombreux et des écoliers de la commune. Durant la commémoration, le premier-maître David, résidant à Guidel, a été fait chevalier de la Légion d’honneur et décoré par le contre-amiral Hervé Vautier.

David s’engage dans la Marine nationale en 2003. Fusilier marin, il acquiert les compétences de plieur de parachutes au sein de la base des fusiliers marins et des commandos, à Lorient.

D’opérateur à chef de groupe

En 2007, il rejoint le groupement des fusiliers marins de Brest (Finistère). Il participe, notamment, à des missions de protection embarquée, à bord des navires civils traversant le golfe d’Aden, en Afrique, puis à des missions de police des pêches et de sauvegarde maritime, à bord de l’aviso Commandant Ducuing.

En 2009, il revient à Lorient et reçoit le brevet commando l’année suivante. S’en suit alors une nouvelle carrière pour le militaire, celle de commando marine. Au cours des treize dernières années, il sert au sein des commandos Penfentenyo et Jaubert, gravit tous les échelons d’opérateur à chef de groupe, en groupe d’action spéciale puis en groupe de contre-terrorisme et libération d’otage.

Afghanistan, Sahel, Guyane française…

Le premier-maître David a été engagé sur de nombreuses opérations et missions militaires françaises, en Afghanistan, République centrafricaine, Sahel, au Levant et en Guyane française, dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

Engagé à de nombreuses reprises sous le feu de l’ennemi, le commando marine est reconnu par ses pairs pour ses actions et sa bravoure. Il reçoit notamment sept citations, dont quatre avec attribution de Croix de la Valeur militaire, et six avec étoile d’argent et de bronze. Blessé en mission, le premier-maître David a été au bout de son engagement au service de la France et de la Marine nationale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.