S’il est très répendu en Guadeloupe, le diabète l’est également dans le reste des territoires et régions d’outre-mer. Une véritable préoccupation sur laquelle s’est penchée Santé Publique France qui, à travers son Bulletin épidémiologique hebdomadaire, a tenté de comprendre les spécificités locales pour cibler les actions à mettre en place pour améliorer la situation.
•
Le premier constat accablant de cette étude.. est le niveau de la prévalence du diabète connu dans les DROM comparé à l’hexagone.
Selon Santé publique France… 5,6% de la population en France continentale est diabétique…contre 12% aux Antilles.. et plus de 13% en Guyane.. soit plus du double du niveau national.
Autres spécificités notables dans cette étude : la prédominance féminine chez les personnes diagnostiquées dans les départements et territoire d’outre-mer… ainsi que la découverte en Guyane et à la Réunion d’un diabète de type 2 chez des personnes plus jeunes et de corpulence moindre.. qui interroge sur l’existence de susceptibilité génétique ou épigénétique.
Concernant les prises en charge.. l’insulinothérapie est également plus fréquente dans les DROM.
Avec 37 et 35% de patients concernés… la Guyane et la Guadeloupe présentent les taux plus élevés.. et encore une fois bien au-delà des niveaux observés dans l’hexagone.. qui culmine à 23%.
Les hospitalisations pour amputations de membres inférieurs sont respectivement 1,5 et 1,3 fois plus fréquentes en Martinique et à la Réunion.. par rapport à la France entière.
Des données qui démontrent que la situation est alarmante dans ces territoires périphériques… et qui pourrait en réalité être plus inquiétante compte tenu de la part importante des niveaux socio-économique défavorable… ainsi que la forte proportion de résident sans couverture maladie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.