Ces trois étudiants à Grenoble INP – Phelma âgés de 22 ans s’envoleront le 11 janvier pour l’Amérique du Sud. Leur année de césure leur permet de bénéficier d’une pause d’un an dans leurs études pour réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Ils ont ainsi élaboré “Tresama” qui vise à allier leurs compétences techniques et sportives et leur engagement social. Leur objectif : développer des initiatives solidaires dans un village péruvien reculé et relever un défi sportif dans les hauteurs de l’Amérique du Sud.
« La partie solidaire se déroulera durant les trois premiers mois dans le village de Puerto Miguel, au nord du Pérou. Souhaitant aider les populations locales et préserver la forêt amazonienne, nous participerons à la construction d’un musée en tant que bénévole dans une association franco-péruvienne, agissant en France et en Amazonie, “Akuu” », explique Inès Gronsfeld.
Ce projet, dont les habitants sont au cœur, mettra l’activité touristique du village au profit de la sensibilisation aux enjeux de l’extinction de la biodiversité amazonienne et à la préservation de la culture locale Kukama. Les artisans, comprenant les membres de l’association des femmes du village, pourront exposer les objets qu’ils ont pour habitude de confectionner. « Nous souhaitons aussi réaliser des interviews avec les locaux », explique Raphaël Moreau.
D’autre part, un trek de trois mois est prévu entre l’Équateur, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. « Ce sera pour nous l’occasion d’approcher le Chimborazo, volcan d’Équateur culminant à 6 263 m d’altitude. Nous allons immortaliser nos aventures en créant un contenu audiovisuel captivant à partager avec les personnes ayant suivi et/ou soutenu notre projet », explique Léa Loiret.
Aujourd’hui, leur objectif est de collecter des fonds pour financer et réussir ce projet.
Cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/fondation-grenoble-inp/collectes/tresama
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.