« C’est grâce à nous que vous avez la CAF et le RSA »… En Martinique, un gendarme sanctionné pour propos « inacceptables »

Un gendarme adjoint volontaire a été suspendu lundi (13 novembre 2023) en Martinique, après avoir tenu des propos « inacceptables » selon la préfecture, lors d’une altercation avec des militants indépendantistes dimanche (12 novembre 2023).


Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le militaire a déclaré « c’est grâce à nous que vous avez la CAF et le RSA« , après avoir été invectivé par des militants indépendantistes, lors d’un rassemblement illégal sur un terrain agricole.

La préfecture de la Martinique a condamné lundi ces propos jugés « inacceptables » dans un communiqué. « Aucun territoire de la République ne peut faire l’objet d’un tel mépris« , a précisé le préfet Jean-Christophe Bouvier, qui a demandé au commandant de la gendarmerie de la Martinique de « prendre les mesures qui s’imposent à l’encontre de ce militaire« .

©Guadeloupe

Interrogé par l’AFP, le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique, a également condamné les propos tenus par ce gendarme, et a confirmé que des sanctions avaient été prises.
Le gendarme adjoint volontaire âgé de 24 ans, recruté il y a un an en Martinique après avoir effectué ses six semaines de formation réglementaire, a été suspendu de ses fonctions et sera renvoyé en France hexagonale, le temps de l’instruction du dossier disciplinaire, selon la gendarmerie.

À ce stade, il est peu probable que son contrat de gendarme adjoint volontaire soit renouvelé.

Général William Vaquette

à l’AFP

Selon le patron de la gendarmerie de Martinique, c’est une mesure ferme, « car il faut sanctionner toutes les déviances individuelles pour protéger l’ensemble du corps de la gendarmerie« .


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.