À Concarneau, Piriou livre un deuxième patrouilleur au Sénégal

« Livraison pluvieuse, livraison heureuse ». En ce mardi 14 novembre au ciel bien chargé, l’expression revisitée par Vincent Faujour était toute trouvée. Face à El Hadji Omar Youm, ministre des Forces armées du Sénégal et nombreux officiels du pays africain, le président du groupe Piriou a livré le Niani, deuxième des trois patrouilleurs hauturiers commandés par la Marine sénégalaise. Après le Walo, livré en juin dernier, et alors que le Cayor devrait être achevé début 2024, le Niani bat désormais pavillon sénégalais.

Durant la cérémonie de ce mardi 14 novembre, Vincent Faujour a rappelé l’importance de ce programme militaire dont le contrat a été signé en 2019. Selon le responsable, cette commande « a conforté Piriou dans sa position d’acteur de référence dans la construction de navires armés. Il a ouvert de nouvelles perspectives à la fois pour le groupe et pour Kership [filiale de Piriou NDLR], maître d’œuvre industriel du programme ».

Prenant la suite, le ministre sénégalais, qui effectuait sa première visite officielle en France, a rappelé que ces navires participaient à « la modernisation et au rajeunissement », de la flotte sénégalaise. Le Niani a notamment bénéficié de modifications et d’améliorations, suite au retour d’expériences en mer du Walo. Depuis l’entrée en service du navire, celui-ci « a apporté une plus-value certaine dans le domaine de la surveillance maritime en profondeur et de l’acquisition de l’information d’intérêt maritime », a affirmé le ministre.

Le patrouilleur OPV 58 S est une unité de 62 m de long. (Le Télégramme/Guirec Flécher)

De multiples opérations

Les patrouilleurs participeront à des opérations de surveillance des frontières maritimes, de protection des installations pétrolières et gazières offshore, de surveillance des pêches « mais aussi et surtout de lutte contre l’émigration clandestine », a précisé l’homme politique.

Les trois bateaux commandés sont des modèles OPV 58S (Offshore Patrol Vessel). Ces unités de 62 m de long sont dédiées aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention. En complément de ses capacités de projection avec des embarcations commandos, l’OPV 58S possède des systèmes d’armes de lutte anti-surface, de lutte anti-aérienne ou encore de missiles anti-navire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.