Saint-Sauveur-le-Vicomte. Journée en souvenir des Morts pour la France

Voir mon actu

Samedi 11 Novembre 2023 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), c’est en cortège, emmené par les sapeurs-pompiers et la lieutenante Marlène Lelubez, que sont arrivés au monument aux Morts, les porte-drapeaux, les élus, les anciens combattants, la gendarmerie, le colonel Parcks, officier de sa majesté d’Angleterre en retraite, deux membres du conseil municipal et quelques habitants.

La cérémonie a débuté par l’accueil et les remerciements du président Christian Guérin secondé de Lucien Clément, président de la section de Besneville.

Après l’envoi des couleurs, place aux lectures des messages avec pour commencer celui du président de l’UNC national Hervé Longuet par Christian Guérin. « La date du 11 novembre est porteuse de la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu pour la France au cours de son histoire, toutes origines confondues, pour qu’elle survive et continue à faire rayonner ses valeurs de liberté, égalité, fraternité… ». L’actualité au Levant, en Ukraine et dans d’autres régions du globe n’a pas été oubliée dans ce message tout en soulignant que la paix et la stabilité des États est fragile…

« Donner à comprendre l’histoire »

Ensuite, Eric Briens a lu celui du ministre des Armées Sébastien Lecornu et celui de Patricia Mirallès, secrétaire d’État. « Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires ».

Puis plusieurs gerbes ont été déposées par le corps des sapeurs-pompiers, la mairie, l’UNC et le conseil municipal des jeunes. Après l’appel aux morts, La Marseillaise a clôturé cette cérémonie au pied du monument.

Une gerbe a ensuite été déposée au carré militaire dans le cimetière. Puis place à l’office religieux célébré par le prêtre Vincent Daniel.

Cette commémoration s’est terminée dans la salle des mariages pour le traditionnel vin d’honneur où le maire a adressé quelques mots. « Le 11 novembre est l’occasion de questionner et donner à comprendre l’histoire. La loi du 28 février 2012 fait de cette journée, une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit… ».

De notre correspondant Jean-Yves Pichard

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.