Publié le
Une trentaine de personnes se sont rassemblées pour la traditionnelle cérémonie du 11 Novembre samedi à l’église Sainte-Colombe (Manche).
Cette cérémonie était présidée par le maire délégué, Marcel Jean, qui était accompagné par des porte-drapeaux, le président de l’Union des anciens combattants, Gilbert Osmont, de conseillers municipaux et du maire de la commune nouvelle de Sainte-Mère-Église, Alain Holley.
Une trentaine de présents
Les participants se sont regroupés devant le monument aux Morts, où Marcel Jean a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Un message qui a rappelé l’importance de cette date et qu’il y a désormais 100 ans que la Flamme de souvenir a été allumée sous l’Arc de Triomphe, à Paris.
« Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans que les blessures cicatrisent lentement sur les visages des gueules cassées. Dans le cœur des veuves, dans la solitude des orphelins, devant les tombes ouvertes pour un fils ou un père, au pied des monuments aux Morts dont s’est couvert le pays, les Français sont devenus des sentinelles de l’oubli. »
Et de poursuivre : « Le 11 Novembre n’est plus seulement une date, c’est devenu le rassemblement de tous les Français. C’est le 11 novembre 1920, quand le Soldat inconnu est porté sous l’Arc de Triomphe, pour ne jamais oublier le prix de la Victoire. C’est le 11 novembre 1923, quand André Maginot allume la Flamme, présence vivante du souvenir des morts. Une flamme qui ne s’est plus jamais éteinte depuis. C’est le 11 novembre 1940, quand, dans le désarroi des consciences, les lycéens et les étudiants de Paris font de la flamme un symbole de résistance. Quand chez nos compatriotes alsaciens et mosellans, coupés de leur Patrie, la Résistance s’organise. C’est le 11 novembre 1943, quand les résistants de l’Ain devancent la Libération en défilant dans Oyonnax. C’est aussi le 11 novembre 1944, quand la France retrouve le droit de célébrer la victoire. »
Après la lecture du message, il y a eu l’appel aux Morts pour la France, un dépôt de gerbes, puis un moment de silence, suivi par La Marseillaise.
Daniel Leblanc honoré
Suite à cette cérémonie du 11 Novembre, Marcel Jean, maire délégué, a honoré le porte-drapeau Daniel Leblanc, qui a décidé d’arrêter de présider l’union locale des anciens combattants de Chef-du-Pont, un rôle qu’il a tenu de nombreuses années. « Cette cérémonie était particulière cette année, car c’était la dernière fois que tu étais présent en tant que porte-drapeau et président de l’association locale des anciens combattants à Chef-du-Pont », souligne Marcel Jean. « Je voudrais t’exprimer ma reconnaissance pour ton engagement et tout ce que tu as fait pour l’association. C’est une page qui se tourne, car il n’y a hélas personne pour reprendre le flambeau. Daniel, je te renouvelle ma reconnaissance et te remercie chaleureusement. »
À la fin de la cérémonie, tous les présents ont été invités à la mairie de Chef-du-Pont pour un vin d’honneur offert par la mairie.
De notre correspondante Madeleine HILL
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.