un polatr qui pose sérieusement la question de la survie de l’humanité

Imaginez ce qui se passerait si on vous inoculait un virus porteur d’agents mutagènes, c’est-à-dire destinés à modifier votre ADN. Pour vous upgrader, pour faire de vous une femme augmentée… Pour commencer, vous ressentiriez des douleurs partout. Aux jambes. Aux bras. Au dos. Des douleurs de croissance à la puissance 10. Ces douleurs apaisées, quelques temps plus tard, vous vous surprendriez à battre vos amis aux échecs alors que vous n’étiez jusqu’alors qu’une joueuse moyenne. Puis vous seriez étonnée par vos capacités nouvelles de concentration, par la précision de vos souvenirs les plus anciens, par votre force décuplée, par la vitesse à laquelle vous tourneriez les pages des livres les plus complexes .Et vous finiriez très vite par vous faire peur…
Voilà exactement ce qui arrive à Logan, qui se passe aux États-Unis dans un futur proche où tous les signaux sont au rouge : environnement dévasté, emplois détruits sous les assauts de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, pénuries alimentaires, surveillance généralisée. « Le futur était là et c’était un putain de bordel », comme le constate Logan, le héros et narrateur de l’histoire…

Il va tout faire pour comprendre ce qui lui est arrivé

Le temps des séries

Quelle est précisément la nature de la mutation qui le touche ? Qui est à l’origine de celle-ci ? Dans quel but a-t-on voulu l’upgrader ? Et pourquoi lui ? Autant de questions qui vont le mobiliser et l’entraîner dans une aventure évidemment pleine de rebondissements.
Écrit à la première personne du singulier, le roman s’organise entièrement du point de vue de Logan. Et c’est très intéressant. Car celui-ci est à la fois une sorte de superhéros, doté de pouvoirs hors du commun, mais aussi un homme fragile. Il a perdu son frère jumeau quand il avait 13 ans, son père est mort prématurément, sa mère, une scientifique renommée, a disparu après l’avoir entraîné dans une expérience désastreuse qui a fait des milliers de morts. Logan porte une culpabilité et une image dévalorisée de lui-même qui ne cessent de l’entraver.

La complexité du personnage ajoute une pincée de sel à l’intrigue en forme de course-poursuite

Ce roman reste un divertissement. Surprises, rebondissements, combats rapprochés, scènes de guerre, explosions en série, bagarres au dessus du vide, tous les ingrédients du thriller sont là. Un thriller bien américain où un homme seul s’emploie à sauver le monde à la seule force de ses petits bras musclés. Enfin, petits bras c’est une façon de parler…

Le Nouveau Rendez-vous

Extrait :
« Un des plaisirs sans ombrage que m’apportait ma transformation était ma nouvelle forme physique. Mon corps ronronnait comme une machine parfaite. J’étais phénoménalement meilleur. Ma cheville blessée qui ne s’était jamais vraiment remise d’une vilaine entorse dans ma trentaine ne me gênait plus du tout. Pas plus que l’arthrite à mon genou gauche. Je pouvais boire six verres, dormir quelques heures, et me réveiller frais comme un gardon. Et je n’étais jamais malade. J’avais fait de la course dans ma jeunesse, jusqu’à ce que les douleurs de mon corps d’homme d’âge mûr finissent par me reléguer aux vélos elliptiques et aux rameurs des salles de gym climatisées. Mais aujourd’hui, je n’avais plus aucun problème. Je courais sur des distances marathoniennes juste pour le plaisir. Je traversais des lacs de montagne à la nage. Mon énergie était inépuisable. Je me sentais invincible. »

Un divertissement qui fait quand même réfléchir sur les manipulations génétique de manière vertigineuse

L’histoire se passe alors que le monde est dévasté et que se pose sérieusement la question de la survie de l’humanité. L’hypothèse n’est pas si folle. Certains imaginent alors, comme le font aujourd’hui les théoriciens du transhumanisme, de doter l’être humain de capacités hors du commun, d’une intelligence telle qu’il puisse trouver les solutions technologiques nécessaires à sa perpétuation. Il s’agit ni plus ni moins de créer une espèce nouvelle. Au risque de s’y perdre. Un conseil : si on vous propose de booster votre ADN, pour faire de vous une femme augmentée, prenez le temps d’y réfléchir !


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.