Côte d’Ivoire-AIP/ Le Corridor écologique de Tai s’imprègne  du mode de  gestion de la Forêt des marrais Tanoé Ehy

Aboisso, 16 nov  2023 (AIP) – Des membres du Comité de gestion du corridor  écologique de Taï (CGC)  se sont d’imprégnés, vendredi 10 novembre 2023, des modes de gestion et de gouvernance de la Réserve naturelle volontaire (RNV) auprès des communautés gestionnaires de la Forêt des Marais Tanoé Ehy (FMTE) située à Nouamou, dans le département de Tiapoum.

La délégation du corridor écologique de Tai conduite par  le Lieutenant Colonel des eaux et forêts, N’Kpomé Amon Michel, a pu s’enquérir des modes de gestion et de gouvernance de cette RNV de même que du système de fonctionnement de ces organes qui la dirigent auprès des communautés villageoises gestionnaires de la FTME.

Le Président de la Fédération des associations Inter Villageoises (FAIVG) pour la conservation de la FMTE, Amandé Ogou Augustin a, dans un exposé, présenté sa structure et le mode de gouvernance utilisée pour garantir une gestion durable de cette forêt.  Il a présenté les espèces floristiques et animales endémiques qui s’y trouvent, expliquant l’historique de la création de cette RNV de plus de 10.000 hectares et les difficultés rencontrées dont sa gestion quotidienne.

La gestion la FMTE,  a-t-il révélé,  est assurée  par 11 communautés villageoises réunies au sein de la FAIVG. Il a, en outre,  expliqué à ses hôtes du jour  leur rapport avec la tutelle et les organisations engagées dans la lutte pour la protection de la biodiversité. M. Amandé a fait savoir que la FAIVG a  bénéficié du  soutien et de l’accompagnement du conseil régional du Sud-Comoé et  de l’aide technique et financière de certaines organisations internationales comme le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) et bien autres bailleurs.

Les membres  du CGC de Taï  se sont dit heureux de s’être appropriés  les outils nécessaires à la bonne  gestion du corridor écologique long de 4 km et large de 450 mètres suivant la rivière Saro, située dans la commune de Taï, afin de restaurer la connectivité écologique entre le parc national de Taï en Côte d’Ivoire et celui de Grebo-Krahn au Liberia, dont ils ont la charge.

La communauté venue de Taï pendant la cérémonie

Ils ont exprimé leur gratitude aux communautés gérant la forêt Tanoé-Ehy par la voix de  leur président, Baly Bernard, qui a expliqué à leurs hôtes que le CGC est un regroupement de trois Associations villageoises de gestion du corridor écologique (AVGC) issus  de Taï, Gouléako 1, Gouléako 2.

Avant Nouamou,  ces membres du comité ont échangé avec les communautés villageoises responsables de la gestion de la RNV Alluipkli, dans le département de Tiassalé, a-t-on appris.

(AIP)

akn/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.