Visé souhaite construire un parking public de 100 places aux abords de la plaine des sports

Lors du conseil communal de novembre, la Ville de Visé a présenté un projet d’aménagement de parking aux abords de la plaine des sports à la rue de Mons. Une proposition que l’opposition n’a pas souhaité soutenir, considérant, notamment, que “le budget annoncé pour ce parking, et qui pourrait encore augmenter, est particulièrement élevé”, a déclaré Martial Mullenders, conseiller communal pour Visons Demain. La majorité MR-PS prévoit, en effet, de débourser la somme de 250 000 euros, inscrite au budget extraordinaire de 2023.

Ce parking, qui devrait abriter un total de plus ou moins 100 places, “servira à accueillir les visiteurs qui se garent de manière archaïque dans les voiries avoisinantes”, espère le collège, qui souhaite offrir aux amateurs d’événements sportifs une offre de parking satisfaisante et suffisante tout en luttant contre le stationnement sauvage, qui “sera verbalisé”. Il ne s’agit donc plus d’une possibilité, mais d’une “nécessité”, souligne l’échevinat des Sports, qui insiste sur le manque de places sur les parkings déjà disponibles à la plaine, surtout considérant le développement des activités sportives dans la commune, notamment avec le succès des terrains de padel.

Le cahier des charges, approuvé par le conseil, prévoit alors l’aménagement d’un parking avec empierrement sur les zones de roulage et la pose de dalles en synthétique avec du gazon pour les zones de stationnement. Celui-ci, si le permis d’urbanisme est accordé, sera aménagé sur une portion d’un terrain agricole acquis par la Ville. Un emplacement que Martial Mullenders ne semble pas trouver judicieux. “Cette zone se gorge d’eau lorsqu’il pleut un petit peu trop”, a-t-il alerté, dénonçant l’artificialisation et la bétonisation d’une très petite partie du site. “Pour Visons Demain, ce parking n’est donc pas un investissement prioritaire”, a conclu le conseiller. Francis Theunissen, échevin des Travaux, se veut rassurant : “Le reste du terrain restera dédié à l’agriculture, aucun autre projet n’est en réflexion”.

Parcelle sur laquelle serait implanté le parking. ©DR

La majorité, interpellée sur le coût d’un tel chantier, prévoit de choisir “l’offre économiquement la plus avantageuse”, considérant le prix comme “unique critère d’attribution du marché”. Une fois le permis accordé et le meilleur candidat sélectionné, ce dernier devra exécuter les travaux aux printemps 2024 et achever le parking dans les 40 jours ouvrables après le début du chantier.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.