la reprise des vols humanitaires de l’ONU annoncée

Suspendus depuis le coup d’État ayant renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir, les vols humanitaires de l’ONU vont reprendre. Ainsi en a décidé l’organisation des Nations Unies mercredi 15 novembre 2023.

L’ONU veut reprendre ses vols humanitaires au Niger

Les populations du Niger peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Les Nations Unies ont annoncé vouloir reprendre les vols humanitaires dans le pays. En effet, juste après le coup d’État du 26 juillet dernier, ce service qui a toujours allégé la tâche aux populations vivants dans les régions où la pauvreté sévit, a été suspendu.

Au regard de l’importance de ce service qui permet d’approvisionner les zones reculées en produits médicaux ou à transporter des personnes malades et des personnels humanitaires, le directeur du programme alimentaire mondial – PAM au Niger, Jean Noël Gentile, a décidé de la reprise des vols humanitaires.

A en croire ce dernier, avant que la décision de la reprise de ce service ne soit prise, il y a d’abord eu une discussion avec les nouvelles autorités de Niamey où les deux parties ont convenu des modalités acceptables d’intervention.

« Si je regarde uniquement les chiffres de 2023, nous avons 173 organisations humanitaires qui sont enregistrées, donc agréées comme utilisatrices de ce service aérien. Cela représente à peu près 1360 passagers par mois et également 2,4 tonnes de fret par mois, essentiellement des médicaments, du matériel médical ou du matériel de communication », à fait savoir le directeur PAM au Niger cité par RFI.

Il n’a pas manqué de souligner que les avions sont prévus pour rallier la région de Diffa. Mais au cours du vol, plusieurs arrêts sont effectués pour approvisionner les zones comme Maradi, Zinder, Agadez ou encore Tahoua.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.