Eurovision 2022 : l’Ukraine remporte le concours avec le groupe Kalush Orchestra, la France finit avant-dernière

Ils étaient les grands favoris. L’Ukraine a remporté samedi soir en Italie le concours Eurovision de la chanson, devant le Royaume-Uni et l’Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes.

Le Kalush Orchestra, dont la chanson «Stefania» mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points. Favoris de la compétition, les Ukrainiens devancent le Britannique Sam Ryder et son titre «Space Man» (466 points) et l’Espagnole Chanel avec «Slo Mo» (459 points).

«Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe», a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.

C’est la troisième victoire de l’Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et surtout l’édition 2016 – deux ans après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie,avec Jamala et le titre «1944», une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline.

Une marée de drapeaux ukrainiens

Comme lors des deux demi-finales organisées cette semaine à Turin, une marée de drapeaux bleu et jaune du pays sous la mitraille de l’armée russe a déferlé dans l’arène du Pala Olimpico de la capitale piémontaise (nord-ouest de l’Italie) où se sont produits les 25 finalistes.

«S’il vous plaît, aidez l’Ukraine et Marioupol! Aidez Azоvstal», a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée. «Cette victoire est très importante pour l’Ukraine, surtout cette année. Nous vous remercions du fond du cœur. Gloire à l’Ukraine!», a dit le chanteur au bonnet rose après la victoire.

Les messages politiques sont généralement proscrits à l’Eurovision mais les organisateurs ont fait savoir que l’Ukraine ne serait pas disqualifiée pour ces propos.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.