Sam Altman évincé d’OpenIA qui est Mira Murati qui le remplace ?

Quelques heures après le limogeage brutal de Sam Altman, Mira Murati a été nommée à la tête d’OpenAI, l’entreprise qui a lancé ChatGPT et Dall-E. Elle remplace Sam Altman, évincé de son poste par le conseil d’administration en raison de son manque de transparence vis-à-vis de ce dernier. Le conseil d’administration «n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI», peut-on lire sur le blog d’OpenAI, qui met en avant une «transition dans le leadership».

Née en Albanie, il y a bientôt trente-cinq ans, Mira Murati occupait auparavant le poste de directrice de la technologie (CTO) au sein d’OpenAI. Elle a fait ses preuves au sein de l’entreprise et est considérée comme qualifiée pour ce rôle. Ingénieure en génie mécanique, elle a travaillé au sein d’entreprises telles que Zodiac Aerospace, Leap Motion et Tesla, avant de rejoindre OpenAI en 2018. En tant que CTO, elle a supervisé les travaux de recherche sur ChatGPT, Dall-E et Codex, et a également été chargée de contrôler la distribution de ChatGPT.

«Ne pas se fier aveuglément à ce que la technologie fournit comme résultat»

Concernant l’intelligence artificielle, Mira Murati est favorable à sa réglementation. Elle déclarait dans une interview pour Bloomberg qu’il «faut être conscient et savoir que l’on ne peut pas se fier aveuglément à ce que la technologie fournit comme résultats». Elle estime également qu’il faut mettre «des freins et des contrepoids» à l’IA, notamment pour certains publics vulnérables tels que les enfants, car «nous ne sommes qu’au début et ne comprenons pas encore toutes les façons dont cela peut affecter les gens». Elle soutient aussi l’idée de la création d’une «sorte d’autorité de confiance capable d’auditer ces systèmes sur la base de certains principes sur lesquels on s’accorde».

Comme elle l’expliquait dans une conférence pour le Wall Street Journal, son objectif est «de rendre cette technologie la plus accessible que possible». Durant cette intervention, elle précise qu’OpenAI vise des modèles «moins chers» et «plus rapides».

À LIRE AUSSI

ChatGPT : comment l’IA s’immisce dans la formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.