Guerre Israël-Hamas. L’aide humanitaire de la France renforcée, tunnel sous l’hôpital al-Chifa… l’essentiel de ce dimanche

Des frappes sur un camp de réfugiés. Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé samedi que des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés géré par l’ONU avaient fait plus de 80 morts dans le nord de la bande de Gaza. Interrogée à propos de cette frappe, l’armée israélienne a indiqué avoir « reçu des rapports sur un incident dans la région de Jabaliya », ajoutant que cet « incident était en cours d’examen ». La seconde frappe, qui a touché une maison du camp de Jabaliya, a tué 32 membres d’une même famille, dont 19 enfants.

Arrivée à Jérusalem. En Israël, les proches de quelque 240 personnes enlevées le jour de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre qui a déclenché la guerre, sont arrivés samedi à Jérusalem après plusieurs jours de marche pour maintenir la pression sur leur gouvernement et réclamer la libération des otages.

L’hôpital al-Chifa évacué. Des centaines de personnes ont évacué samedi matin le plus grand hôpital de Gaza après en avoir reçu l’ordre par l’armée israélienne. L’armée a nié avoir ordonné l’évacuation, assurant seulement avoir « répondu à une requête » du directeur de l’hôpital al-Chifa.

Nouveau bilan. Samedi soir, le gouvernement du Hamas a annoncé que 12 300 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, dont plus de 5 000 enfants et 3 300 femmes.

Tribune de Joe Biden. Samedi, le président américain a appelé à une réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une « Autorité palestinienne revitalisée ».    

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.