La journée internationale des droits des enfants a été placée sous une thématique indicative : »Pour chaque enfant, tous ses droits ». Un thème inspirant pour plusieurs établissements scolaires de l’Archipel qui ont tenu à le décliner avec leurs élèves. A Sainte Anne, les collégiens ont employé leurs mots pour exprimer les côtés sombres et lumineux de l’exercice de ces droits.
•
Dans cette salle du CDI du Collège Eugène Yssap, il y a bien plus que des mots écrits, que des poèmes ou des dessins. Il y a l’expression des jeunes, celles qu’ils ont eu envie de faire sortir en cette journée qu’on leur a si bien expliquée, qu’ils en sont devenus les défenseurs.
Ici, un slogan, là un poème, et là encore un texte, chacun a choisi son support de prédilection et surtout, ce qu’il avait envie de dire.
Parce que, s’exprimer ne veut pas dire pour eux se limiter à son seul regard et à ses seuls maux, mais mettre aussi des mots sur ceux qui ne peuvent exprimer les leurs. Avec des thèmes aussi divers que :
« Les 12 droits fondamentaux des enfants », « Tous différents mais tous avec des droits »
« Ce qui fait le bonheur des enfants », « Les difficultés des enfants dans le monde », « Contre le harcèlement », « Los derechos de los niños », « Quand les enfants nous font voyager… », « À chaque enfant, tous ses droits ».
L’établissement s’est d’ailleurs associé à l’école élémentaire Victor Valier et à l’association Amalgame Humani’s pour donner plus d’envergure et plus d’impact à l’action qu’il a organisé.
Et s’il fallait un thème pour résumer cette journée, ce serait le dernier de la liste de ceux qui ont été déclinés dans cette exposition : « Les enfants sont les étoiles d’aujourd’hui et de demain ».
.
Crédit: Lien source





Les commentaires sont fermés.