ECONOMIE : L’oseille de Guinée, un nouvel or rouge ?

Au Niger quand on évoque l’or rouge il s’agit du poivron rouge de Diffa, correspondant à une épice bien connue internationalement, le paprika. Mais dans la région de Maradi, une autre culture est en train de gagner ce qualificatif, il s’agit de l’oseille de Guinée, notamment dans la zone allant de Tchadoua jusqu’à Gazoua. Dans tous les champs on peut apercevoir l’oseille rouge ou blanc.

Traditionnellement, l’oseille est semée sur les bordures des champs de mil. Avec la forte demande du Nigeria, la culture de l’oseille est en train de devenir une culture de rente comme le sésame, et à rentrer en concurrence avec cette culture. Il est souvent cultivé en association avec les céréales. Actuellement c’est le produit le plus vendu sur les marchés. Les producteurs vendent les fleurs d’oseille avant toutes les autres productions. Parfois, les commerçants achètent même les cultures qui sont encore dans les champs pour être certains d’en avoir. La totalité de la production est vendue aux commerçants en direction du Nigeria.

Selon des producteurs, avec un hectare d’oseille on peut gagner un million. C’est une culture peu exigeante qui n’a pas besoin d’engrais même si des travaux de l’INRAN ont montré qu’avec 25 kg d’engrais par ha il est possible d’améliorer le rendement tant en fleurs qu’en graines. Le kilo d’oseille rouge est vendu à 350 F.CFA, il faut 6 tia d’oseille sec pour faire un kilo. La tia est un bol qui sert d’unité de mesure. Dans trois mois la tia devrait se vendre à 500 F.CFA.

Dans la région de Maradi, l’oseille de Guinée est appelée sobo et dans la région de Dosso, plus précisément à Doutchi, on l’appelle waré. Le nom varie d’une région à une autre. Son nom scientifique est Hibiscus sabdariffa. Comme son nom en français l’indique, l’oseille de Guinée est originaire d’Afrique de l’Ouest. On la trouve maintenant dans le monde entier.

Yahaya Moussa Abdoul Nasser / Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.