Des Alpes aux Pyrénées, Le Figaro a sélectionné sept stations françaises particulièrement engagées pour concilier vie en montagne et sports d’hiver, à l’heure où la neige se raréfie.
«Quand fond la neige, où va le blanc ? », interroge Pascal Bruckner dans son passionnant essai autobiographique, Dans l’amitié d’une montagne. Petit traité d’élévation (Grasset). L’écrivain était là pour en parler, jeudi dernier, lors du lancement officiel du Club Jorasses à l’hôtel de la questure de l’Assemblée nationale, à Paris. Son président, Serge Koenig, guide à la Compagnie de Chamonix où l’association a établi son camp de base, et ancien attaché montagne de l’Ambassade de France en Chine, avait réuni là ses premiers membres influents, tous amoureux des sommets, de l’alpinisme et du ski…
Aux côtés de Pascal Bruckner, on écouta le député grimpeur Éric Woerth, le glaciologue Bernard Francou et la skieuse de l’extrême Clémentine Junique, enfant de la Meije… Tous préoccupés par la disparition annoncée des glaciers à l’horizon 2050 ou 2100, la raréfaction de la neige. Tous mobilisés pour que se perpétue le plaisir des sports d’hiver en préservant l’environnement. Le « ski bashing »…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.