Rivière Massacre: Ariel Henry rencontre l’ex-PM britannique Tony Blair

Lors de sa participation au sommet Caricom-Arabie Saoudite qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2023, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’est entretenu avec l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et des membres de l’équipe de son « Institute for Global Change », autour du conflit opposant Haïti et le République Dominicaine concernant la construction du canal d’irrigation sur le côté haïtien de la rivière Massacre.

Lors des échanges entre l’actuel Premier ministre haïtien et l’ex-PM de la Grande-Bretagne, les deux hommes ont discuté sur la recherche d’une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre, selon un communiqué de la Primature haïtienne sur son compte X (anciennement Twitter).

« Le chef du gouvernement a exploré avec M. Blair la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation pour faciliter la reprise des discussions, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays dans le respect des droits reconnus de chacun », a rapporté la Primature.

Ce conflit entre Haïti et la République Dominicaine a commencé plus tôt cette année, quand la RD a demandé à Haïti de cesser les travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre et que Haïti a refusé. Ce refus a poussé le gouvernement dominicain à fermer ses frontières avec Haïti, provoquant ainsi différentes décisions de restrictions des deux côtés de l’Île.

Les discussions entamées entre les deux pays sont au point mort depuis que le président dominicain Luis Abinader a déclaré qu’il ne reprendrait les discussions avec les Haïtiens que quand ils auront décidé de cesser leurs travaux sur la rivière Massacre.

L’organisation hémisphérique OEA a même dépêché une mission juridique et de l’eau pour tenter de mieux comprendre la situation et trouver une solution. La délégation a promis de soumettre son rapport sur le canal bientôt.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.