CONATEL fait le point sur la transition numérique en Haïti


À l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la télévision ce mardi 21 novembre, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé un atelier d’échange autour du thème : « Accélération numérique et développement des médias audiovisuels », dans le but de faire le point sur l’état d’avancement du processus de transition vers la télévision numérique en Haïti.

Au cours de la rencontre, deux panels composés des membres du CONATEL, du ministère des Travaux publics, Transports et Communications, et des responsables de médias ont animé les discussions. Le premier groupe s’est penché sur l’état d’avancement du processus de transition numérique, et le second sur les divers enjeux liés à cette transition, afin de trouver ensemble des méthodes à adopter pour le prochain lancement de la phase opérationnelle et de sensibiliser les parties prenantes du projet à la poursuite du processus.

Dans son intervention, le directeur général du CONATEL a survolé l’entrée de la télévision dans le pays en 1954, ainsi que les différentes réalisations entreprises pour surmonter les limitations de la couverture radioélectrique et du nombre de téléspectateurs, aboutissant à la mise en onde de la Télévision nationale d’Haïti avec ses multiples chaînes de diffusion. Cela a souligné la nécessité de conclure la transition vers la télévision numérique en Haïti.

En précisant que la phase de planification de la transition est très avancée et que des éléments essentiels pour le déploiement d’infrastructure audiovisuelle ont déjà été identifiés, le directeur général du CONATEL souhaite que des solutions soient soumises dans les meilleurs délais au gouvernement pour la prise de décision finale. « J’invite tous les acteurs ici présents à une franche collaboration pour accoucher des résultats tangibles », dit-il.

Prenant part à cette activité, le représentant du MTPTC, Jean Marie Maignan, soutient qu’en plus d’être un moyen de divertissement, la télévision exerce un rôle réel de vecteur d’éducation offrant une plate-forme idéale pour un enrichissement de connaissances, en suscitant la curiosité intellectuelle. Ainsi, il prône la mise en place des mécanismes incitatifs pouvant faciliter le développement des contenus nationaux, pertinents de l’intérêt immédiat pour le bien des téléspectateurs.

« Avec les immenses possibilités qu’offre la télévision vient une énorme responsabilité. Nous devons être conscients des dangers associés à une mauvaise utilisation de la télévision, telle que la diffusion de fausses informations, la désinformation et la diffamation, la manipulation de l’opinion publique, les discours haineux, racistes et stéréotypés, la diffusion de contenus violents ou malsains à des heures non indiquées, des communications susceptibles de troubler l’ordre public, la morale et les bonnes mœurs », a souligné M. Maignan.

Ainsi, le représentant MTPTC invite le CONATEL à prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer et conclure ce processus de transition vers le numérique de la télévision. En appelant à une franche collaboration des acteurs pour aboutir à ce processus, il réaffirme l’engagement du ministère à faire un usage responsable de ce puissant média, à l’innovation, à la créativité et à l’accès équitable pour unir nos communautés dans la diversité et contribuer de manière positive à une société plus juste et inclusive.

Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Kadhim Sylla, a rappelé lors de cet atelier que l’une des missions de l’organisation consiste à favoriser la libre circulation des idées, non seulement par des mots, mais aussi par des images. Il réaffirme son soutien à toutes les actions du CONATEL visant à accomplir cette transition. Il exprime l’espoir qu’à la fin de cet atelier, qui a réuni tous les acteurs, des recommandations de qualité seront émises, permettant ainsi de définir des stratégies pour le développement de contenus audiovisuels.

 

Sheelove Semexant

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.