Du Niger au Burkina-Faso : Le périple africain de Guillaume Soro

Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, a visité mardi le Burkina Faso, où il a rencontré le Capitaine Ibrahim Traoré, actuel Président de la Transition. Au cours de cette rencontre, la formation politique de Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS), a salué les qualités “d’homme d’État” de Traoré et son engagement “à rétablir la paix, la sécurité et la réconciliation au Burkina Faso”.

Selon un communiqué du mouvement GPS, “M. Soro réaffirme son soutien total à la lutte héroïque du peuple burkinabé pour le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble de son territoire et exprime sa disponibilité à contribuer au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire”.

Cette visite fait suite à une rencontre la semaine précédente à Niamey, où Guillaume Soro a été accueilli par le Général Aboudourahmane Tchiani, actuel Président de la Transition du Niger.

En février dernier, la Cour d’appel d’Abidjan a confirmé les condamnations prononcées en première instance contre Soro et ses coaccusés, accusés de “complot” et “tentative d’atteinte à l’autorité de l’État”. La Cour a également décidé de dissoudre le parti politique dirigé par Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS).

Condamné à la réclusion à perpétuité en juin 2021, Soro était accusé de détournements de fonds publics en 2007 et de tentative d’atteinte à l’autorité de l’État en 2019, suite à son annonce de candidature à la présidentielle de 2020. Cette période a été marquée par des événements tels que l’empêchement de l’atterrissage de son avion à Abidjan et l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.

Guillaume Soro révèle avoir été victime d’une tentative de “kidnapping” à l’aéroport international d’Istanbul le 3 novembre dernier. À 51 ans, il annonce mettre fin à son exil, expliquant que la distance avec sa terre “ancestrale et natale d’Afrique” lui est devenue insupportable.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.