Il y a 60 ans, l’Amérique sous le choc après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Il y a 60 ans jour pour jour, John Fitzgerald Kennedy, le 35e président des États-Unis, était assassiné à Dallas. Retour sur cette journée historique tragique qui recèle encore bien des zones d’ombre.

Vendredi 22 novembre 1963, 8h45. John Fitzgerald Kennedy sort du Texas Hôtel à Fort Worth, où la première dame et lui ont passé la nuit. Le président a choisi d’inaugurer sa campagne pour les élections de 1964 au Texas, état du Sud qu’il avait emporté de justesse en 1960. Entamée la veille avec San Antonio et Houston, cette tournée doit se terminer le jour même à Dallas, bastion hostile de la droite la plus radicale. En témoigne la une du Dallas Morning, « Welcome Mr. Kennedy to Dallas », bordée de noir, façon faire-part de décès. À Fort Worth cependant, 4.000 personnes ont bravé la pluie pour apercevoir sur le parking de l’hôtel le président démocrate qui multiplie poignées de main et propos rassurants à ces modestes électeurs.

À 9h10, Kennedy rentre dans l’hôtel pour prendre part au petit déjeuner réunissant 2.000 invités. Fatiguée, Jackie serait bien restée dans sa chambre, mais, à…

Profitez des avantages de l’abonnement

100% numérique

Abonnez-vous pour 1€ le 1er mois

  • Le magazine en version numérique dès mardi 20h
  • L’accès à tous les articles réservés aux abonnés sur le site
  • La bibliothèque numérique des anciens numéros
  • Les newsletters de la rédaction et promotions de la boutique


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.