Prudence, une nouvelle arnaque concernant la messagerie mondialement connue WhatsApp émerge de l’autre côté des Pyrénées. Cet automne, la garde civile de Navarre, au nord de l’Espagne, a constaté une augmentation du nombre de cas d’usurpation d’identité sur WhatsApp, informe Le Journal du Net. Le procédé employé par les aigrefins n’est pas révolutionnaire mais très efficace.
Cachés derrière leur ordinateur en Espagne, les escrocs essayent de se connecteur au compte WhatsApp d’un individu. La personne visée reçoit alors un code de vérification pour confirmer la demande. Le piège se joue à ce moment précis. Car dans les secondes qui suivent, elle reçoit ce message de la part du cybercriminel : « Bonjour, désolé, je t’ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, peux-tu me le transférer s’il te plaît ? C’est urgent ».
À LIRE AUSSI >> Black Friday : ces 4 arnaques sont récurrentes, voici comment s’en prémunir
Dans la précipitation, les personnes s’exécutent sans penser un seul instant aux conséquences de leur geste. Une fois le code réceptionné, l’escroc a tout loisir d’accéder aux conversations privées, aux photos, aux données personnelles et tout autre fichier qu’on ne souhaite pas voir atterrir entre de mauvaises mains. Dans certains cas, l’escroc va encore plus loin et se sert de l’identité de la victime pour escroquer ses contacts.
VIDÉO – Attention à l’arnaque à l’écran noir, qui fait des ravages !
Aucune raison que la France ne soit épargnée
Si la France est épargnée, pour l’instant, il ne serait pas étonnant de voir des personnes malveillantes s’emparer de cette escroquerie. « Cette attaque n’a pas encore émergé à grande échelle en France, mais je ne vois pas de spécificités culturelles ou locales qui feraient que cela ne pourrait pas inspirer des francophones », explique Benoît Grunenwald, expert en cybersécurité chez Eset France. Sans oublier d’ajouter comme une mise en garde : « Il faut donc rester vigilant ».
À LIRE AUSSI >> L’arnaque à l’écran noir fait des victimes dans toute l’Europe
Si jamais, vous recevez le message d’un inconnu vous demandant de lui renvoyer un code à 6 chiffres, supprimez le message : c’est une escroquerie. S’il s’agit d’un proche, gardez la tête froide et ne répondez pas immédiatement. Prenez contact avec lui pour savoir s’il n’a pas été la cible d’un escroc.
VIDÉO – WhatsApp : il faudra peut-être bientôt payer pour stocker toutes ses conversations
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.